CIWF et plus de 120 personnalités, parlementaires, experts et ONG françaises et internationales condamnent la décision de Brittany Ferries de reprendre le transport d'animaux d'élevage vivants de l'Irlande vers la France.
Première traversée depuis 30 ans
Malgré notre lettre conjointe et nos appels, Brittany Ferries a fait partir les premiers camions hier soir (26 mars) d'Irlande (Rosslare) vers la France (Cherbourg) : leur ferry a réalisé leur première traversée avec à bord des bovins, dont des veaux non sevrés.
Ce revirement intervient quelques mois après le 30ème anniversaire de la décision prise par Brittany Ferries de stopper le transport des animaux d'élevage de Grande-Bretagne vers le continent.
Nous appelons tous nos sympathisants à se joindre à nous pour interpeller en masse Brittany Ferries !

Une consternation générale
Le 20 mars, Camille Etienne et Laurent Baffie se sont associés à CIWF et à plus de 120 personnalités, élus européens, universitaires, ONGs à soutenir la lettre ouverte de CIWF, Ethical Farming Ireland, L214 et Eyes on Animals pour exhorter Brittany Ferries et CMA CGM (actionnaire de la compagnie) de ne pas reprendre les exportations d'animaux vivants d'Irlande vers la France.
L'information, rapportée dans Agriland le 27 février, survient quelques mois seulement après le 30e anniversaire de la décision saluée de Brittany Ferries d'arrêter de transporter des animaux d'élevage de la Grande-Bretagne vers l'Europe, en raison des souffrances qu'ils endurent.

Des préoccupations profondes
Nous sommes très inquiets à l'idée que des veaux non sevrés, particulièrement vulnérables, puissent être transportés à bord des ferries de Brittany Ferries du port de Rosslare, en Irlande, à destination du port de Cherbourg, en France.
Le règlement européen 1/2005 sur la protection des animaux pendant le transport stipule des exigences d'alimentation pour les veaux non sevrés qui ne peuvent être respectées pendant les trajets de 18 heures en ferry entre l'Irlande et la France.
En outre, la commission européenne a affirmé que l'exportation par voie maritime de veaux non sevrés d'Irlande vers la France enfreignait la réglementation europénne.
CIWF demande instamment à Brittany Ferries de mettre fin à ce commerce cruel et à la Commission européenne de prendre des mesures plus fortes pour interdire les exportations d'animaux vivants !

Un énorme retour en arrière
Ce revirement signifie que Brittany Ferries rejoint désormais ses concurrents, Irish Ferries et Stena Line, qui continuent de faciliter les exportations d'animaux vivants destinés à l'engraissement et au transport au sein de l'UE, malgré la pression constante des ONG internationales, des scientifiques et des citoyens. P&O Ferries, en revanche, continue de refuser d'exporter des animaux d'élevage vivants destinés à l'engraissement et à l'abattage.
Peter Stevenson, conseiller principal en politiques publiques de CIWF, a déclaré :
Depuis 30 ans, Brittany Ferries faisait ce qu'il fallait. Aujourd'hui, elle a choisi de privilégier les profits au détriment du bien-être des animaux sensibles. Cette décision exposera des milliers d'animaux à d'immenses souffrances au cours de longs voyages.
La Commission européenne interprète le droit communautaire comme exigeant que les veaux non sevrés soient nourris pendant la longue traversée en ferry entre l'Irlande et la France, mais il est tout simplement impossible de nourrir des veaux non sevrés enfermés dans un camion dans la cale d'un ferry. Le transport de veaux non sevrés entre Rosslare et Cherbourg sera donc vraisemblablement en infraction avec le droit communautaire.
Yvan Savy, directeur de CIWF France ajoute :
C’est précisément parce que le volet transport de la législation européenne sur le bien-être animal a des lacunes, que la Commission européenne travaille à sa révision. En faisant fi des réglementations actuelles, Brittany ferries envoie un signal de mépris à l’institution européenne et aux citoyens.
Les clients de la compagnie seront certainement consternés par cette décision et ne voudront pas voyager à bord de bateaux transportant des animaux en grande souffrance. Nous ferons tout ce qui est en notre pouvoir pour persuader Brittany Ferries de revenir sur cette décision.
