La loupe

Notre vœu pour les animaux : un plan de sortie des cages en France

News Section Icon Publié 27/01/2025

Truie sur la paille avec ses porcelets

2025 débute avec des enjeux cruciaux pour l’élevage et le bien-être animal. Face aux défis persistants, le contexte politique agricole français ne doit pas nous faire oublier l’urgence de mettre fin à l’enfer des cages pour les animaux d’élevage.

Faites sauter les cages !

En novembre dernier, la ministre de l’Agriculture, Annie Genevard, répondant à une question écrite d’une députée sur l’élevage en cage, a déclaré :

Dans l'attente des projets de règlements européens issus de la révision des textes, la France s'est emparée du sujet. L'amélioration du bien-être des animaux et la lutte contre la maltraitance animale sont des priorités du Gouvernement. (…) Il existe une attente sociétale forte et croissante de la part des consommateurs et des citoyens sur les questions de bien-être animal, il faut y répondre.

Alors qu’Annie Genevard est reconduite au poste de ministre en charge du bien-être des animaux d’élevage, CIWF France lui adresse son vœu le plus cher pour 2025 : que des mesures concrètes soient mises en œuvre sans délai pour accompagner la transition vers un élevage sans cages. Nous demandons un véritable plan de sortie des cages pour tous les animaux !

Comme des milliers de citoyens français, nous souhaitons savoir : Quels moyens seront déployés pour soutenir cette transition et accompagner les éleveurs qui s’engagent dans cette voie ?

Une mobilisation citoyenne forte et déterminée

Plus de 3000 citoyens ont rejoint notre action en partageant leurs vœux directement avec la ministre de l’Agriculture. Des centaines de messages ont été publiés sur les pages d’Annie Genevard sur les réseaux sociaux ainsi que via le formulaire officiel de saisine du ministère de l'agriculture.

Les animaux ne peuvent plus attendre. Les déclarations politiques doivent maintenant laisser place à l’action. La fin des cages est possible, si le gouvernement accompagne concrètement cette transition.

Agissez avec nous

En France, chaque année, plus de 53 millions d'animaux passent une partie, voire la totalité de leur vie en cage. Poules, truies, lapins, veaux... Ces animaux sont confinés dans des espaces si exigus qu’ils ne peuvent ni se mouvoir librement, ni exprimer leurs comportements naturels.

Pourtant, un avenir sans cages est possible. Exigez, vous aussi, un plan de sortie des cages en France, incluant des mesures d’accompagnement pour les éleveurs et l'ensemble des filières d'élevage.

Plus de 48 000 personnes ont déjà signé la pétition pour un plan de sortie des cages !

Rejoignez le mouvement. Signez la pétition dès aujourd’hui !

Cochons en cage avec la flèche rouge plan de sortie
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).