La loupe

La pression s'accentue sur la Commission européenne pour actualiser la réglementation en matière de bien-être animal

News Section Icon Publié 12/12/2024

CIWF salue aujourd'hui les signaux forts envoyés par plusieurs États membres et le Parlement européen, exhortant la Commission européenne à tenir sa promesse d'interdire les cages et de réformer sa législation obsolète en matière de bien-être animal.

Un pression de plus en plus forte...

Lors d'un débat public organisé à l'occasion du dernier Conseil AGRIFISH avant la fin de l'année 2024, les ministres suédois, soutenus par l'Autriche, le Danemark, la Finlande, l'Allemagne et la Slovénie, ont demandé à la Commission européenne de présenter les propositions attendues depuis longtemps pour réformer les règles du bloc en matière de bien-être animal et interdire les cages.

Plusieurs États membres ont pris la parole pour insister sur l'importance et l'urgence de présenter les propositions restantes sur le bien-être animal dès que possible, en les incluant dans le programme de travail 2025 de la Commission. Le ministre finlandais a déclaré que la réforme de la législation sur le bien-être animal « ne doit pas être laissée à moitié faite ». La République tchèque a également exprimé sa confiance dans le fait que la Commission « honorera son engagement » en réponse à l'initiative citoyenne européenne « End the Cage » (ICE). Bien que le commissaire chargé du bien-être animal, Olivér Várhelyi, ait réaffirmé que la Commission donnerait suite à la promesse d'interdire les cages, il n'a une fois de plus pas fourni de calendrier précis.

De même, plusieurs députés européens de tous horizons politiques ont soumis une question orale en novembre, demandant à la Commission d'inclure la révision des règles européennes sur le bien-être animal dans son programme de travail pour 2025.

Vinciane Patelou, responsable de CIWF Europe, a déclaré :

Voir plusieurs États membres et membres du Parlement unis derrière un appel commun en faveur d'un meilleur bien-être animal envoie un message clair et fort : il est temps que la Commission s'acquitte de ses tâches inachevées.
Des millions d'animaux souffrent encore dans des cages chaque année et les citoyens de l'UE ont clairement demandé une meilleure protection des animaux. L'exécutif européen a maintenant l'occasion idéale d'inclure la révision du bien-être animal d'ici 2026 dans sa prochaine Vision sur l'agriculture et l'alimentation, afin d'interdire les cages et d'améliorer le bien-être des animaux pour toutes les espèces.

Agathe Gignoux, Responsable d'affaires publiques chez CIWF France  :

C’est extrêmement encourageant de voir plusieurs Etats membres interpeller la Commission pour qu’elle mène a bien ses engagements sur la révision des normes minimales sur la protection des animaux d’élevage. Nous appelons la France et le Ministère de l’agriculture à sortir de son silence assourdissant à ce sujet ! Une harmonisation européenne est pourtant un enjeu capital pour les filières d’élevage Françaises et notamment celles qui défendent les pratiques vertueuses qui souffrent des concurrences des productions standards en France, et via les importations intra européennes. C’est le rôle d’un Ministère d’accompagner, d’anticiper les transitions inévitables.

Pour plus d'informations sur le travail de CIWF visant à mettre fin à l'élevage en cage, consultez le site www.endthecageage.com.

Un travail de longue haleine

En réponse à l'initiative citoyenne européenne End the Cage Age, signée par plus de 1,4 million de citoyens européens et menée par CIWF avec l'aide de plusieurs ONG, la Commission européenne s'est engagée clairement et de manière juridiquement contraignante en 2021 à présenter des propositions législatives d'ici 2023 pour mettre fin à l'élevage en cage d'ici 2027.

Elle a également annoncé qu'elle veillerait à ce que tous les produits importés dans l'UE respectent les futures normes relatives à l'élevage en cage.

Malheureusement, la Commission précédente n'a pas présenté de proposition visant à interdire les cages.

Selon l'Eurobaromètre 2023, 84 % des Européens estiment que le bien-être des animaux d'élevage devrait être mieux protégé dans leur pays qu'il ne l'est actuellement. De même, 90 % des Européens considèrent que les pratiques d'élevage et de reproduction devraient répondre à des exigences éthiques de base.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).