CIWF a salué hier (19 décembre) l'engagement de la Commission européenne de commencer à mettre en œuvre la révision promise de la législation européenne sur le bien-être animal en 2026, avec comme priorité les propositions visant à interdire l'élevage en cage.
Fin des cages : une pression accrue sur la Commission européenne
Lors de la dernière session plénière de 2024 du Parlement européen à Strasbourg aujourd'hui, le Commissaire au bien-être animal Olivér Várhelyi a annoncé que la Commission apporterait des améliorations en matière de bien-être animal aux citoyens de l'UE en 2026, y compris aux 1,4 million de personnes qui ont soutenu l'initiative citoyenne européenne (ICE) « Pour une nouvelle ère sas cage ». Toutefois, il n'a pas fixé de calendrier précis pour la révision complète de la législation sur le bien-être animal.
Cette annonce fait suite à des mois de pression croissante de la part des députés européens de tous horizons politiques, qui ont exhorté la Commission à inclure les dossiers relatifs au bien-être animal dans son programme de travail. Plusieurs pays de l'UE, dont la Suède, le Danemark, la République tchèque, la France et l'Allemagne, ont également demandé à l'exécutif de l'UE de présenter les propositions législatives en suspens.
Révision de la législation relative au bien-être animal
En ce qui concerne la révision des règles relatives au bien-être des animaux, le commissaire Várhelyi a déclaré aux législateurs européens : « Réviser les règles relatives au bien-être des animaux, nous ne devons pas seulement le faire, nous le ferons ».
En réponse à l'ICE lancée et coordonnée par CIWF et signée par plus de 1,4 million de citoyens européens, la Commission s'est engagée clairement et de manière juridiquement contraignante en 2021 à présenter des propositions législatives d'ici 2023 afin de mettre fin à l'élevage en cage d'ici 2027. Malheureusement, la Commission précédente n'a pas tenu sa promesse et a mis les propositions au placard au dernier moment.
En septembre, CIWF a salué le consensus obtenu à l’issue du Dialogue stratégique sur l'avenir de l'agriculture de l’UE - soutenu par 29 grandes fédérations du secteur agricole, de la société civile et du monde universitaire - appelant la Commission européenne à publier des propositions visant à revoir les règles relatives au bien-être animal et à interdire les cages d'ici à 2026.
Vinciane Patelou, responsable de CIWF UE, a déclaré :
Cette annonce est une étape importante dans la lutte pour libérer les 300 millions d'animaux encore enfermés dans des cages chaque année dans l'UE, et nous travaillerons avec la Commission européenne pour veiller à ce que les propositions soient effectivement mises en œuvre en 2026. Il manque encore de la clarté sur des aspects clés pour la mise en œuvre des propositions en suspens sur le bien-être animal, et c'est inacceptable - les animaux d'élevage ont attendu assez longtemps. Nous demanderons à la Commission de respecter ses engagements vis-à-vis des millions de citoyens européens qui exigent des normes plus élevées en matière de bien-être animal.
Yvan Savy, directeur de CIWF France, a réagi :
Nous prenons acte de l’annonce du commissaire Várhelyi. La révision des législations sur le bien-être animal est désormais inscrite au programme, et la fin de l’élevage en cages est inéluctable. Nous demandons au gouvernement français en cours de formation d’apporter son soutien à cette révision et d’élaborer des mesures d’accompagnement pour la sortie des cages au niveau national afin de préparer au mieux cette transition attendue par une écrasante majorité des citoyens français et européens.
Agir avec nous
C’est grâce à votre soutien continu que l’on fait la différence. La route est encore longue, mais nous obtenons des avancées importantes. C’est pourquoi il ne faut jamais abandonner et nous n’aurons de cesse de nous battre pour les animaux.