La cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal s’est tenue ce lundi 21 octobre à Paris. Cet évènement fut l’occasion d’applaudir 49 entreprises, dont 3 françaises, ayant fourni des efforts particulièrement importants en vue d’améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement.
Vers la fin des cages
Un nombre record de Trophées a été décerné à des entreprises engagées pour la transition hors-cage pour les poules, les truies ou encore les lapins.
Les Trophées 2024 ont célébré les leaders de la production hors-cage non seulement en Europe, mais aussi en Asie et en Amérique Latine - des régions souvent considérées comme des marchés où la transition est difficile, soulignant ainsi l'élan mondial croissant pour la production sans cage
Philip Lymbery, Directeur Général de CIWF, a ouvert la cérémonie par un dialogue avec Francesco Tramontin, VP Affaires Publiques Monde chez Ferrero, qui a partagé le parcours de Ferrero en matière d'élevage hors-cage, en soulignant le soutien de l'entreprise à une interdiction des cages à l'échelle de l'UE : une vraie source inspiration et en offrant une source d'inspiration pour les entreprises engagées dans la même trajectoire.
Cette ouverture a également été l'occasion de remettre un Oeuf d'Or à Ferrero récompensant son engagement hors-cage à l'échelle mondiale.
Toutefois, la réalité d'un avenir entièrement exempt de cages dépend toujours d'une réforme législative. Plus de 1,4 million de citoyens européens ont soutenu l’Initiative Citoyenne Européenne « End The Cage Age ». A la suite de ce succès, la Commission européenne s’était engagée à proposer une interdiction des cages avant fin 2023. Bien que la Commission précédente n'ait pas respecté cette échéance, les récents progrès réalisés dans le cadre du dialogue stratégique sur l'agriculture de l'UE sont porteurs d'espoir. Nous demandons instamment à la nouvelle Commission d'adopter ces recommandations et de présenter une proposition d'interdiction des cages d'ici 2026 au plus tard.
Une dynamique mondiale vers la fin des cages pour les poules
Ce sont pas moins de 13 Œufs d’Or qui ont été remis cette année, avec pour la toute première fois un lauréat indien, le producteur Happy Hens.T
Des producteurs thaïlandais (Than-Kuhn Farm, Klong Phai Farm), japonais (Sizenhoubokujyou Otafuku Tamago, Natura Farm) chinois (Hainan Xin Nong Biological Technology Co., Ltd - Coconut Grove Eggs), américains (Kipster US) et brésiliens (Planalto Ovos) ont également été récompensés. En Europe, Lidl Espagne et Lidl Pologne ainsi que le fabricant de petfood Hill’s Pet Nutrition ont également reçu un Trophée pour leur engagement à mettre fin à l’utilisation d’œufs issus de poules en cage.