La loupe

Journée internationale contre les cages : Les députés européens « libèrent les animaux d'élevage »

News Section Icon Publié 15/10/2024

À l'occasion de la Journée internationale contre ls cages, des députés européens ont symboliquement libéré des animaux d'élevage de leurs cages lors d'une manifestation organisée devant le Parlement européen à Bruxelles, afin de montrer leur soutien à l'interdiction des cages dans l'UE.

CIWF devant le Parlement européen

Les députés européens ont montré leur soutien à l'interdiction de l'élevage en cage dans l'UE en «libérant » des animaux d'élevage en peluche de leurs cages lors d'un événement que CIWF a organisé devant le Parlement européen à l'occasion de la Journée internationale contre les cages (14 octobre).

La Journée internationale contre les cages a été créée en 2020 pour sensibiliser le public aux conditions de vie des animaux élevés en cage.
Une journée que nous espérons bientôt célébrer lorsque que cette pratique cruelle et d’un autre âge sera enfin interdite dans l'UE.

WCFD 2024 CIWF  devant PE 540Px
Tilly Metz 540Px
Thomas Waitz eurodéputé
Martin Hojsik eurodéputé
Anja Hazekamp, eurodéputée
Peluche poule au PE

De gauche à droite :  Equipe CIWF, Eurodéputés : Tilly Metz, Martin Hojsik, Thomas Waitz, Anja Hazekamp.

Il est temps pour la Commission européenne d'agir

En réponse à l'ICE « End the Cage Age », signée par 1,4 million de citoyens européens, la Commission européenne a pris en 2021 l'engagement historique et juridiquement contraignant de présenter des propositions législatives visant à interdire les systèmes de cages pour les animaux d'élevage d'ici à la fin de 2023, mais elle n'a toujours pas tenu sa promesse.

Vinciane Patelou, Responsable de CIWF Europe, a déclaré :

Cet événement symbolise avec force la souffrance de millions d'animaux d'élevage actuellement enfermés dans des cages, mais il souligne également que la voie à suivre est celle d'un élevage sans cage. Des alternatives existent !

CIWF appelle à l'action

Pour mémoire. En réponse à l'initiative citoyenne européenne End the Cage Age, signée par plus de 1,4 million de citoyens européens et menée par CIWF, la Commission européenne a pris l'engagement clair et juridiquement contraignant de présenter des propositions législatives visant à mettre fin à l'élevage en cage d'ici avant la fin de l'année 2023. À ce jour, la Commission n'a pas présenté ces propositions.

Les cages sont cruelles et causent de terribles souffrances ! Poules, porcs, lapins, canards, veaux.... Chaque année, environ 300 millions d'animaux d'élevage sont enfermés dans des cages sordides dans l'UE.

A la suite du consensus issu du dialogue stratégique sur l’avenir de l’agriculture dans l’UE, la nouvelle Commission européenne prévoit d'élaborer sa propre vision de l'agriculture et de l'alimentation dans les 100 premiers jours de son mandat. Le consensus a appelé la Commission à publier d'ici 2026 sa proposition législative visant à mettre fin progressivement à l'utilisation des cages en élevage.

Si les conclusions du dialogue semblent aller dans la bonne direction en ce qui concerne les cages (malgré un délai repoussé), le chemin est encore long et incertain.

CIWF appelle ses sympathisants à adresser un message à la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, à M. Olivér Várhelyi, Commissaire à la santé et au bien-être animal, Commission européenne et M. Christophe Hansen, Commissaire à l'agriculture et à l'alimentation, Commission européenne !

Nous leur demandons de prendre des mesures pour que ces propositions deviennent une priorité et qu'elles soient explicitement incluses dans le programme de travail de la Commission.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).