Le Sénat de l'État de Californie a fait un pas en avant monumental en matière de bien-être animal en interdisant à l'unanimité la pratique cruelle et non durable de l'élevage de pieuvres sur terre et dans l'eau.
Il est également entré dans l'histoire en devenant le premier gouvernement au monde à interdire les importations de produits issus de pieuvres d'élevage.
Appel international à légiférer
Le gouverneur Gavin Newsom a signé aujourd'hui le projet de loi AB-3162, faisant de la Californie le deuxième État américain à interdire la pratique cruelle de l'élevage de pieuvres, après l'État de Washington.
Cette loi fait suite aux appels que CIWF a lancé, aux côtés de l'Aquatic Animal Alliance (AAA), de scientifiques et de millions de citoyens du monde entier, pour que les législateurs reconnaissent la cruauté et les dommages environnementaux qui résulteraient de l'élevage de pieuvres.
En 2021, nous avons publié notre rapport, L'élevage de pieuvres, le désastre annoncé (Octopus Farming : A Recipe for Disaster), qui révèle des preuves scientifiques montrant que l'élevage de pieuvres serait non seulement cruel, mais aussi dommageable pour l'environnement.
CIWF a également uni ses forces à celles d'Eurogroup for Animals pour publier deux rapports complémentaires : La réalité horrible de l'élevage des pieuvres dévoilée (Uncovering the Horrific Reality of Octopus Farming) et Révélations sur les risques environnementaux de l'élevage de pieuvres, deux réponses conjointes aux projets de l'entreprise espagnole Nueva Pescanova d'élever un million de pieuvres par an dans une ferme aquatique industrielle sur l'île de Grande Canarie.
Vers une interdiction à travers tous les Etats-Unis ?
L'interdiction de l'élevage de pieuvres couplée d'une interdiction d'importer de la viande de poulpe d'élevage est cruciale, car une interdiction de production sans interdiction de vente ne ferait que déplacer le problème.
Alors que les États américains prennent des mesures pour interdire le commerce à l'intérieur de leurs frontières, l'élan se renforce au niveau national - avec un projet de loi présenté il y a quelques semaines qui, s'il aboutit, interdira l'élevage commercial de pieuvres sur tout le territoire des États-Unis.
Elena Lara, Directrice de recherche de CIWF Europe, a déclaré :
Cette interdiction en Californie représente une victoire importante pour les pieuvres. Les preuves sont claires : les pieuvres sont des créatures naturellement solitaires et sensibles, qui souffriraient énormément dans un système d'élevage intensif. L'interdiction de l'élevage de pieuvres et de la vente de viande de pieuvres d'élevage constituerait un précédent important pour empêcher que cette pratique cruelle ne s'établisse dans le monde entier.