La loupe

Projet d'élevage de pieuvres : un impact environnemental désastreux

News Section Icon Publié 12/07/2024

Aujourd'hui (12 juillet), avec Eurogroup for Animals, nous réitérons nos appels à l'entreprise espagnole de produits de la mer, Nueva Pescanova, pour abandonner son projet de construire la première ferme d'élevage de poulpes au monde.

Outre la cruauté qu'elle inflige aux pieuvres, ce projet d'élevage menace la santé publique, l'environnement et la faune sauvage. Ces impacts sont en contradiction avec les propres déclarations de Nueva Pescanova en matière de développement durable.

Nos préoccupations sont exposées dans notre nouveau rapport conjoint, publié aujourd'hui, intitulé "Révélations sur les risques environnementaux de l'élevage de pieuvres" (rapport en anglais).

Nos principals préoccupations

Les principaux problèmes identifiés sont les suivants :

  • Risque pour la santé publique : Nueva Pescanova n'a pas veillé à ce que l'eau de mer utilisée dans l'élevage soit propre à la consommation humaine, ce qui compromet la sécurité alimentaire.
  • Pollution : la construction et les opérations menacent de contaminer l'eau, l'air et l'environnement de la région. Les déchets rejetés risquent d'aggraver la qualité déjà médiocre de l'eau dans le port en raison de la restriction de la circulation de l'eau.
  • Utilisation des ressources naturelles : la conception de la ferme dépend fortement des combustibles fossiles et consomme de grandes quantités d'eau de mer, dont elle modifie les propriétés physiques et chimiques avant de la restituer à l'environnement. En outre, les pieuvres étant carnivores, elles ont besoin d'un régime riche en protéines, généralement composé de farine et d'huile de poisson. Cette dépendance nuit à la sécurité alimentaire et à la durabilité, car elle détourne le poisson de la consommation humaine.
  • Menace pour la biodiversité : Le gouvernement des îles Canaries s'inquiète du fait que Nueva Pescanova n'ait pas suffisamment pris en compte l'impact sur les zones marines protégées et la faune environnante.
  • Ignorance des zones culturelles et récréatives : Le projet ne tient pas compte des incidences potentielles sur un site de plongée récréative protégé situé à proximité et enfreint les réglementations locales en matière de patrimoine culturel.
  • Légalité incertaine : la légalité de l'activité aquacole à l'emplacement du port proposé n'est pas claire. L'objectif désigné du port est l'expédition et le transport, ce qui soulève des inquiétudes quant aux risques pour la santé humaine liés à d'éventuels déversements d'hydrocarbures et à la pollution due au transport maritime.

Nueva Pescanova affirme qu'elle s'engage à "maintenir la biodiversité", à "protéger l'écosystème" et à "promouvoir l'économie circulaire". Pourtant, sa propre étude d'impact sur l'environnement (EIE) pour la ferme située dans le port de Las Palmas, à Gran Canaria, a été jugée insuffisante par le gouvernement des îles Canaries.

La campagne mondiale se poursuit

En raison de la myriade de préoccupations liées au bien-être des pieuvres, à la santé humaine et à l'environnement, le projet d'élevage industriel de pieuvres n'est pas non plus un modèle à reproduire ailleurs dans le monde.

Nous avons publié en 2021 le rapport, Elevage industriel des pieuvres : un désastre annoncé, révélant des preuves scientifiques que l'élevage de pieuvres serait à la fois cruel et dommageable pour l'environnement.

Il y a un an, nous avons égalment publié un rapport conjoint avec Eurogroup for Animals, La découverte de la terrible réalité de l'élevage de pieuvres, en réponse au projet de Nueva Pescanova qui prévoit d'élever environ un million de pieuvres chaque année dans une ferme aquacole industrielle.

L'année dernière, à l'occasion de la Journée mondiale de des pieuvres (8 octobre), nous avons uni nos forces à celles de 75 ONG, experts et personnalités du monde entier pour exhorter le gouvernement des îles Canaries à rejeter ce projet.

Insoutenable pour l'environnement

Elena Lara, notre directrice de recherche, a déclaré :

Face aux alertes climatiques qui appellent à une transformation radicale de nos systèmes alimentaires, cette nouvelle forme d'élevage industriel est tout simplement injustifiable.
Le projet d'élevage de pieuvres serait un désastre sur plusieurs fronts. Non seulement elle infligerait de la cruauté à ces créatures intelligentes et solitaires, mais elle ne serait pas durable d'un point de vue environnemental.

Agissez avec nous en partageant nos messages sur les réseaux sociaux et en envoyant un message à Nueva Pescanova pour leur demander d'arrêter immédiatement son projet de ferme d'élevage de pieuvres.

Nous devrions mettre fin à l'élevage industriel plutôt que de trouver de nouvelles espèces à enfermer !

Signez la pétition pour demander de mettre un terme aux élevages industriels pour tous les animaux.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).