La loupe

End the Cage Age : opération d'affichage en cours à Bruxelles

News Section Icon Publié 02/07/2024

Affiches dans le metro Fin des cages

CIWF a lancé une opération d'affichage à Bruxelles, en Belgique, afin d'envoyer un message clair aux députés européens : les Européens veulent et attendent une interdiction de l'élevage en cage.

A Bruxelles, Près de 40 panneaux affichent aujourd'hui (2 juillet) un message fort aux députés européens nouvellement élus et réélus : les citoyens européens veulent et attendent l'interdiction des cages !

Alors que les députés européens entament leur mandat après les élections, nous avons saisi l'occasion pour les alerter sur le fait que l'opinion publique européenne soutient de manière considérable l'interdiction des cages.

Les citoyens de l'UE soutiennent massivement la fin des cages

Selon l'Eurobaromètre de la Commission européenne, 89 % des citoyens de l'UE soutiennent massivement l'interdiction de l'élevage en cage. Par ailleurs, 90 % d'entre eux sont favorables à un traitement éthique des animaux d'élevage. Enfin, 94 % des Européens estiment qu'il est important de donner aux animaux d'élevage suffisamment d'espace pour qu'ils puissent se déplacer, se coucher et se lever.

Afin de nous assurer que les eurodéputés entendent l'appel de millions de citoyens, nous avons affiché nos demandes sur des panneaux dans 37 stations de métro de Bruxelles.

De solides arguments scientifiques en faveur de l'interdiction des cages

Les citoyens ne sont pas les seuls à vouloir mettre un terme à l'ère des cages. L'Autorité européenne de sécurité des aliments a également soutenu la suppression progressive des cages pour des raisons de bien-être des truies, des veaux laitiers, des poules pondeuses, des canards, des cailles et des lapins. 

En 2021, la Commission a pris l'engagement de présenter des propositions législatives visant à interdire l'élevage en cage dans l'UE avant la fin de l'année 2023, en réponse à l'ICE End The Cage Age, signée par plus de 1,4 million de citoyens de l'UE.

Cependant, les propositions n'ont toujours pas encore été publiées et environ 300 millions de truies, de poules, de lapins, de canards, de cailles et d'oies passent encore la majeure partie de leur vie dans des cages chaque année en Europe.

L'UE doit remplir ses obligations légales

En début d'année, nous avons été le fer de lance du lancement de l'action en justice End the Cage Age, menée par le Comité des citoyens de l'ICE, contre la Commission européenne qui n'a pas tenu ses promesses.

La semaine dernière, plusieurs grandes ONG européennes - dont The ECI Campaign, Eurogroup for Animals, foodwatch International et Animal Equality - ont demandé à la Cour de justice de l'UE de les autoriser à intervenir dans cette action en justice historique. Représentant un large éventail de préoccupations - notamment la démocratie, les droits des consommateurs et le bien-être des animaux - elles font valoir qu'elles sont directement touchés par l'incapacité de la Commission à interdire l'élevage d'animaux en cage.

Dans l'attente de la décision de la Cour, les députés européens fraîchement élus doivent savoir que les Européens veulent une interdiction de l'élevage en cage.

Agir avec nous

Soutenez notre campagne en postant des images de nos panneaux et en taguant les institutions européennes (@Europarl_EN @EU_Commission) pour leur rappeler : Nous voulons que notre démocratie soit respectée. Nous voulons des cages vides, pas des promesses creuses !

Affiches dans le metro Fin des cages
Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).