La loupe

Elections européennes & législatives : le sort des animaux d'élevage en danger !

News Section Icon Publié 13/06/2024

La nouvelle composition du Parlement européen est défavorable aux animaux d'élevage. En effet, l'analyse des votes réalisés par les eurodéputés lors de la précédente législature et l'analyse des engagements que nous avons réussi à obtenir de la part des candidats élus pour la nouvelle législature arrivent au même constat : les députés engagés en faveur des animaux se trouvent clairement au centre ou à gauche de l'échiquier politique.

Nous allons voter les 30 juin et 7 juillet pour élire les députés français qui nous représenteront, cette fois, à l'Assemblée nationale. Ces élections législatives sont donc cruciales pour le sort des animaux d'élevage...

La nouvelle composition du Parlement européen est défavorable aux animaux d’élevage 

Au niveau européen, les équilibres de la précédente mandature ne sont pas bouleversés bien que la montée de l’extrême droite se confirme. Les électeurs européens ont majoritairement voté pour les partis de droite pour les représenter au Parlement européen : les conservateurs du Parti populaire européen (PPE) conservent la majorité dans l’hémicycle avec 189 sièges et gagnent 13 sièges ; parallèlement, les Sociaux-Démocrates (S&D) restent la deuxième force de l’hémicycle avec 135 sièges, mais les partis socialistes, écologistes, libéraux et d’extrême gauche ont, dans l’ensemble, perdu des sièges.

À l’extrême droite de l’hémicycle, le groupe Identité et démocratie, où siègent les élus Rassemblement national, remporte 9 sièges supplémentaires, pour s’établir à 58 eurodéputés. De son côté, le groupe Conservateur et réformiste, auquel Reconquête est a priori affilié, gagne 7 sièges. Avec leur score cumulé, les deux groupes totalisent 134 eurodéputés (dont 35 français).

Ce n'est pas une bonne nouvelle pour les animaux d'élevage.

Nous avions publié en fin d’année une analyse réalisée sur 10 265 votes individuels des députés européens lors de la précédente législature. Cette étude analysait 16 votes clés portant sur un large éventail de sujets concernant les animaux d'élevage, qu'ils soient terrestres ou aquatiques : élevage en cage, transport d'animaux, subventions agricoles de l'UE, élevage industriel, alternatives aux produits d'origine animale, production de foie gras, abattage des poussins… 

La conclusion était claire : le groupe des conservateurs PPE, et les groupes politiques du côté droit de l'échiquier politique - les Conservateurs et Réformistes européens (ECR) et Identité et Démocratie (ID) ont très peu voté en faveur des mesures visant à améliorer le bien-être des animaux d'élevage (respectivement 23%, 28% et 25%), quand les Verts et la gauche (Verts/ALE et La Gauche) l'ont quasiment systématiquement fait (respectivement 96% et 92% des votes).

Et la conclusion reste la même pour chaque pays membre et donc pour la France. En effet, les eurodéputés français votent comme leurs homologues des autres Etats membres : ce sont bien les eurodéputés français du côté gauche de l’échiquier politique qui ont voté en faveur des animaux d’élevage, contrairement aux eurodéputés français du côté droit :

La moitié des eurodéputés français élus ont signé le manifeste "Engagement animaux" 

Sur les 81 eurodéputés français élus, 41 se sont engagés en faveur des animaux en signant le manifeste "Engagement animaux". Ces eurodéputés engagés pour les animaux se trouvent uniquement à gauche et au centre de l'échiquier politique :

  • 30 députés issus du Rassemblement National et 5 députés de Reconquête, soit 35 sièges pour l’extrême droite (versus 23 dans la précédente mandature). Aucun engagement de ces deux listes pour notre manifeste « Engagement animaux », seule Anne Sophie Frigout s’est engagée à titre individuel sur l’ensemble des mesures
  • 13 députés Renaissance (versus 23). Cette liste qui représente la majorité présidentielle s’est engagée sur 70% des mesures de notre manifeste, dont 9 des 17 mesures touchant aux animaux d’élevage mais elle ne s’est pas engagée sur l’interdiction de l’élevage en cage
  • 13 députés PS-Place Publique (versus 7). Cette liste s’est engagée sur 94% des mesures de notre manifeste
  • 9 députés pour La France Insoumise (versus 6). Cette liste s’est engagée sur 97% des mesures de notre manifeste
  • 6 députés pour LR (versus 8). Aucun engagement
  • 5 députés pour Europe Ecologie les Verts (versus 12). Perte importante du nombre de sièges pour cette liste qui a signé 100% des mesures de notre manifeste.

Nous félicitons ces 41 députés et nous attendons désormais d’eux qu’ils agissent concrètement pour les animaux. Et ce nouveau mandat européen devra se pencher sur les sujets qui concernent les animaux d’élevage avec notamment:

  • le paquet bien-être animal et ses quatre propositions de règlements annoncées (élevage, transport, abattage et étiquetage), dont la proposition de "Règlement transport", déjà publiée par la Commission, et dont la négociation a déjà commencé avec les Etats membres
  • le volet agricole et alimentaire avec la révision de la PAC et la loi-cadre sur les systèmes alimentaires durables

Le bien-être des animaux d’élevage sera un sujet immanquable du mandat des prochains députés européens.

Les avancées en matière de protection des animaux d’élevage ne sont donc pas encore acquises : de nombreux candidats qui n’ont pas signé notre manifeste vont siéger au Parlement européen.
Les exigences des citoyennes et citoyens en matière de bien-être animal doivent être entendues !

Une dissolution de l'Assemblée nationale française qui met en danger le sort des animaux d'élevage 

Suite à la dissolution de l’Assemblée nationale, les Français sont désormais appelés à voter pour élire, les 30 juin et 7 juillet, les députés français qui les représenteront cette fois à l’Assemblée nationale.

Ces élections législatives sont décisives. Les enjeux autour des crises agricole, alimentaire et environnementale sont majeurs, or les reculs ont le vent en poupe. Nous appelons les candidats à se mobiliser pour agir enfin et porter une vision de l’élevage, de l’alimentation et de l’agriculture qui soutienne une amélioration réelle des conditions de vie des animaux.

Les attentes des citoyens concernant l'amélioration du bien-être des animaux d'élevage sont sans appel, notamment l'interdiction de l'élevage en cage (dont 89% des citoyens européens et même 94% des citoyens français sont favorables selon l'eurobaromètre de la Commission européenne elle-même). Ils doivent enfin être entendus !

Nous attendons des candidats qu’ils se saisissent de l’urgence d'accompagner les transitions pour mettre fin à l’élevage industriel qui met en grande souffrance les animaux d'élevage et représente un danger imminent pour les êtres humains, consommateurs ou producteurs, en termes économiques, sanitaires et environnementaux.

Si le projet de loi d’orientation agricole (LOA) est suspendu, les reculs qu’il avait commencé à entériner ne sont pas eux, suspendus. Nous venons de le voir avec la publication du décret ICPE qui révise à la hausse les seuils d’autorisation d’élevage intensifs – empêchant la France de s’appuyer sur les quelques maigres acquis qui permettaient de limiter l’industrialisation galopante de l’élevage en France. Lors des débats sur la LOA, nous avons vu que l’extrême droite et la droite proposent des reculs sur presque tous les sujets environnementaux et soutient l’agriculture et l’élevage industriels.  

Nous avons l’opportunité les 30 juin et 7 juillet de choisir des députés qui ne reculent pas, qui ne craignent pas d’engager les nécessaires transitions de notre système d’élevage.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).