Le gouvernement a présenté hier (mercredi 3 avril 2024) en Conseil des Ministres son nouveau projet de loi d’orientation agricole. En prévision des débats, CIWF France se mobilise avec le Collectif Nourrir et appelle les parlementaires à se mobiliser sur les enjeux spécifiques pour un élevage durable demain en France.
Un texte ni cohérent, ni ambitieux
Attendu depuis des mois, ce texte est inquiétant pour les reculs qu’il entérine face à l’industrialisation galopante de l’élevage en France, et l’absence apparente d’ambition pour la transition de l’élevage et de la consommation des produits issus de l’élevage en France.
Après le plan « élevage » présenté au Salon de l'agriculture qui semble avant tout voler au secours des élevages les moins durables, les parlementaires doivent à tout prix se faire entendre pour rééquilibrer le débat sur l’élevage.
Alors qu’un tiers des exploitations d’élevage a disparu entre 2010 et 2020, sortir du statu quo est tout autant nécessaire que possible !
Le défi majeur auquel l'élevage doit faire face est complexe mais réalisable : réconcilier transition agroécologique, souveraineté alimentaire et justice sociale.
Au-delà des dégâts environnementaux, sanitaires et des atteintes au bien-être animal qu’elle engendre, l’industrialisation de l’élevage est également souvent synonyme, pour les éleveurs et éleveuses, d’une perte d’autonomie économique et décisionnelle, cause importante de mal-être, et d’une désaffection du métier par les nouvelles générations. Il est temps de définir une vision pour l’avenir de l’élevage en France et en Europe.
Vous pouvez lire communiqué de presse commun.
CIWF a transmis aux parlementaire sa note de position et ses propositions pour une loi qui accompagne la transition et garantisse la pérennité de l'élevage en France. Vous pouvez également la télécharger ci-dessous.