L'année 2024 pourrait être une année marquante pour les animaux d'élevage, avec des moments clés... à ne pas manquer !
1/ La fin des cages : obtenir le soutien pour une planification de la transition hors cage en Europe et en France
- Les élections européennes en juin pour obtenir (enfin) une révision complète et ambitieuse de la législation européenne bien être animal et avec elle, une proposition concernant la fin des cages
Cette année, le 9 juin, nous allons être appelés à élire nos députés européens pour renouveler le parlement à Bruxelles. Ces élections européennes sont décisives, elles constituent en réalité une opportunité historique d'améliorer de façon significative les conditions d'élevage de millions d'animaux en Europe.
En effet, la révision de la législation européenne est toujours en stand-by, et avec elle, la proposition de texte concernant la fin de l'élevage en cage promise le 30 juin 2021 par la Commission européenne, suite au succès inédit de l'Initiative citoyenne européenne "Nouvelle ère sans cages" que CIWF avait initiée et coordonnée.
La campagne va commencer dans quelques jours... CIWF sera au rendez-vous.
- En France : agir sur la restauration hors domicile et les financements publics
Encore de nombreuses productions en France utilisent les cages : truies, poules pondeuses, lapins, veaux…
Pour les poules pondeuses, la consommation d'œufs "cage" n'a pas disparu, et ce d'autant que les œufs se consomment sous forme transformée dans de très nombreux produits : c’est le cas dans l’industrie mais nettement plus encore dans le secteur de la restauration hors foyer (restauration collective et restaurants) qui utilise actuellement 75,9% d'œufs issus de poules en cage (en ovoproduits) dont on connaît, bien sûr, les souffrances infligées.
Avec l'augmentation de la consommation d'œufs en France (et ailleurs), le contexte actuel est favorable et permet d’envisager des investissements pour planifier la transition hors cage.
Pour les lapins, les truies, les veaux, de nombreuses initiatives privées se développent, les éleveurs et éleveuses attendent des orientations politiques et règlementaires claires pour se lancer.
Nous appelons le Gouvernement à fixer un cap et trouver avec la filière les leviers d’accompagnement adéquats pour sortir définitivement des cages.
Parmi les propositions, figure la mise en place d’un dispositif d’affichage en restaurant des modes d'élevage des œufs utilisés (avec une phase expérimentale au besoin), sur la base des codes sur les œufs, déjà obligatoires en supermarchés depuis plus de 20 ans, ainsi que la priorisation des financements publics vers des alternatives aux cages, dans les Régions ou à l’échelle nationale.
2/ Rassembler autour d'une nouvelle vision pour l'élevage en France
La conférence que nous avons organisée en décembre à l'Assemblée nationale et tout récemment la révolte des agriculteurs ont rappelé le besoin urgent de se concerter et de définir, ensemble, un cap clair et transparent, à notre politique alimentaire et agricole.
Il est urgent également de donner des perspectives à l’élevage français, il est nécessaire de fixer un cap là encore avec des objectifs clairs tant sur la consommation de produits issus de l’élevage que sur les systèmes de productions que nous voulons voir se maintenir et se développer en France.
Le projet de loi d’orientation agricole pour le renouvellement des générations (LOA) que devrait présenter le Ministre prochainement est une opportunité à saisir pour proposer nos leviers pour l'avenir des éleveurs en France.
3/ Moins et mieux : dans le cadrage de la politique alimentaire en France
Orienter la consommation vers "moins et mieux" de protéines animales fait partie des leviers que nous défendons pour voir se développer un élevage durable rémunérant les agriculteurs et respectant les écosystèmes et le bien-être animal.
Il doit nécessairement émerger dans toutes les réflexions autour du cadrage de la politique alimentaire en France, qui sera à l’agenda des discussions cette année en France autour des éléments suivants : la Stratégie Nationale pour l'Alimentation, la Nutrition et le Climat (SNANC), la Stratégie Nationale Bas-Carbone (SNBC), la planification écologique, le Projet de loi finance (PLF 25), ou encore le décret sur l'affichage environnemental...
4/ Parler poissons ! Des enjeux de bien être animal et d'environnement
Cette année, CIWF France accentuera son travail sur les poissons d’élevage, par la sensibilisation des décideurs publics, la dissémination d’informations auprès du grand public et le travail avec les représentants professionnels.
La consommation de poisson se développe, en particulier des poissons d’élevage et pour la grande majorité, des saumons importés. Les conditions de productions sont encore largement méconnues. Il est temps de se pencher sur l’avenir des systèmes d’élevage de poissons en France pour engager les transitions nécessaires et encourager la consommation durable.