CIWF publie aujourd’hui la septième édition de l‘outil Eggtrack, qui suit les progrès des engagements des entreprises dans leur transition hors-cage pour leurs approvisionnements en œufs. L’édition 2023 montre que, malgré un contexte économique défavorable et l'immobilisme des législateurs, la transition hors-cage se poursuit dans le monde entier.
La concrétisation des engagements des entreprises étant essentielles pour assurer une véritable transition hors-cage de la filières poules pondeuses, CIWF a créé, il y a 7 ans, l'outil EggTrack qui suit les progrès des grandes entreprises volontaires.
EggTrack a été conçu pour s’assurer que les entreprises prennent et tiennent leurs engagements hors-cage, pour encourager la transparence sur les marchés et pour aider les entreprises dans leur transition vers un approvisionnement 100% hors-cage.
A l'échelle mondiale, la transition hors-cage se poursuit !
- En 2023, à l'échelle mondiale, 444 entreprises ont été suivies dans EggTrack. Selon les reporting réalisés cette année, la part des approvionnements oeufs hors-cage s'élève à 75%, soit une part en augmentation de 6,9 points versus l'année dernière.
- 9 entreprises ont publié de nouveaux engagements hors-cages mondiaux, couvrant l’ensemble de leurs activités à travers le globe : Associated British Foods PLC, Bakkavor Group PLC, Brinker International Inc, CKE Restaurants Holdings Inc, Dairy Queen, Delaware North, McCormick & Company, Norwegian Cruise Line et The JM SmuckerCompany.
- 8 entreprises ont atteint leur objectif cette année, au niveau mondial, régional ou national : The Hershey Company (monde), LJ Fairburn & Son Ltd (UK), Gruppo Eurovo (Italie), KFC (Europe), Kraft Heinz Company, CVS, Walgreens (Etats-Unis) and Burger King (Australie & Nouvelle-Zélande).
- En Europe, un recul de la transition de 3,6 points est constaté, mais il s’explique par un nombre important de reporting non publiés cette année, et par l’intégration de nouvelles catégories d’œufs (ovoproduits et œufs ingrédients) dans les reporting
- A date, 21 entreprises, incluant Carrefour (Pologne et Espagne), Gruppo Eurovo et Metro AG, ont intégré à leurs engagements l’interdiction des systèmes combinés et à accès limité
Les entreprises françaises restent engagées
En France, ce sont 47 entreprises françaises sur 53 évaluées (soit 89%) qui ont rendu compte de leurs progrès (contre 68 % en 2020). La part des approvisionnements hors-cage des entreprises françaises est en ligne avec la part européenne (79 %).
Les secteurs de la distribution et de la transformation restent en tête de la transition.
En revanche, la transition du secteur de la restauration hors domicile est plus lente. Une des mesures portées par CIWF qui permettrait d’améliorer la transparence et d’accélérer la transition de ce secteur serait la mise en place d’un dispositif d’affichage du mode d'élevage des poules pondeuses en restaurant pour tous les œufs utilisés (avec une phase expérimentale au besoin), sur la base des codes sur les œufs coquilles (déjà obligatoires en supermarchés depuis plus de 20 ans).
CIWF recommande également aux entreprises françaises d’être vigilantes sur le périmètre de leurs engagements hors-cage, et de s’assurer que tous les œufs (œufs coquille, ovoproduits ET œufs ingrédients contenus dans les produits transformés) sont couverts par leur politique et reporting hors-cage.
Le cheptel hors-cage français continue de croître, atteignant 77 % fin 2022, contre 53 % en 2019 (CNPO).
Retrouvez les progrès associés à chaque entreprise sur le site Eggtrack.com
Progrès par région dans le monde et par secteur
Parmi les 444 entreprises évaluées dans EggTrack cette année :
- 51 transformateurs - taux de transition hors-cage moyen de 83%
- 195 distributeurs et kits de repas- taux de transition hors-cage moyen de 77%
- 111 entreprises de la restauration commerciale - taux de transition hors-cage moyen de 77%
- 13 produceurs d'oeuf- taux de transition hors-cage moyen de 71%
- 74 entreprises de la restauration collectiv et de l'hôtellerie - taux de transition hors-cage moyen de 65%
Taux de transition hors-cage moyen par région :
- 79 entreprises opèrent mondialement - taux de transition hors-cage moyen de 64%
- 274 entreprises opèrent en Europe - taux de transition hors-cage moyen de 80%
- 134 entreprises opèrent aux Etats-Unis - taux de transition hors-cage moyen de 73%
- 23 entreprises opèrent en Asie-Pacifique - taux de transition hors-cage moyen de 57%
Quel modèle d’élevage pour demain ?
Certains systèmes hors-cage, comme les systèmes combinés ou à accès limité (type de cages ouvertes, commercialisés comme un code 2), ne sont pas une alternative acceptable. CIWF encourage les entreprises à mettre à jour leurs engagements pour préciser que les systèmes combinés ou à accès limité ne sont pas autorisés dans leurs approvisionnements, tel que l’ont fait les distributeurs E.Leclerc et Lidl en France.
Par ailleurs, plusieurs entreprises françaises ont décidé d’aller plus loin que l'abandon des cages et incluent d'autres critères tels que l’accès au plein air (œufs coquille : Monoprix, Système U ; œufs coquille et ovoproduits : Groupe Holder, Bertrand Restauration) ou la mise en place de jardins d'hiver (œufs coquilles code 2 Carrefour) comme standards minimums pour leurs approvisionnements en œufs.
Nous espérons ainsi que le développement de l’Etiquette Bien-Être Animal pour les poules pondeuses (en cours de finalisation) permettra à ces entreprises qui font le choix de modes d’élevage garantissant un meilleur niveau de bien-être animal (avec jardin d’hiver, plein-air ou bio) d’expliciter leurs engagements aux consommateurs.
Des évolutions réglementaires toujours attendues
EggTrack 2023 montre clairement que les entreprises agroalimentaires sont déterminées à mettre fin aux cages pour les poules pondeuses, malgré les défis permanents que représentent la grippe aviaire, l'inflation et la guerre en Ukraine. Toutefois, si ces actions volontaires ne sont pas soutenues par les législateurs, la fin des cages ne pourra pas être définitive.
Pour rappel, les propositions visant à mettre fin à l'élevage en cage devaient être présentées par la Commission européenne en septembre dans le cadre d'un paquet législatif historique. Cependant, après de nombreuses occasions manquées, la Commission n'a pas présenté les propositions promises lorsqu'elle a annoncé ses axes de travail en septembre 2023.
Une telle législation refléterait largement l'attitude des consommateurs, comme le démontrent les 1,4 million de citoyens de l'UE qui ont signé l'Initiative Citoyenne Européenne "End the Cage Age" en 2020, et l'Eurobaromètre de 2023, indiquant que :
- 91 % des Européens estiment que la protection du bien-être des animaux d'élevage est importante
- 84 % d'entre eux déclarant que ces animaux devraient être mieux protégés qu'ils ne le sont à l'heure actuelle
Une grande partie de la communauté scientifique est également favorable à la fin des cages, comme le montre une série d'avis de l'EFSA, L'Autorité européenne de sécurité des aliments, l'organe scientifique de la Commission européenne.
Les engagements volontaires et les progrès constants dévoilés dans EggTrack 2023 témoignent de la résolution des entreprises agroalimentaires à garantir un avenir sans cages pour les poules pondeuses. Les consommateurs ne veulent plus de cages, ce message est porté clairement par les 1,4 million de signataires de l'Initiative Citoyenne Européenne 'End the Cage Age' de 2020, et qui a mené à l'engagement de la Commission Européenne à interdire les cages pour tous les animaux d'élevage d'ici 2027. L'Union européenne a une opportunité exceptionnelle de donner l'exemple en matière de bien-être animal. En interdisant les cages en réponse aux attentes de ses citoyens et en soutenant les entreprises dans leur transition, La Commission européenne a une opportunité capitale de créer des conditions de concurrence équitables au sein de l'industrie et de transmettre un message fort au reste du monde indiquant que les cages devraient être reléguées définitivement au passé
Lucille Bellegarde, Responsable des Affaires Agroalimentaires