La loupe

Le Dr Jane Goodall se joint aux appels des citoyens à l'occasion de la Journée internationale contre les cages

News Section Icon Publié 13/10/2023

Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée internationale contre les cages (vendredi 13 octobre), le Dr Jane Goodall, écologiste de renommée mondiale et notre ambassadrice, s'est jointe aux citoyens et aux ONG pour exhorter l'Union européenne à mettre fin aux souffrances des animaux d'élevage et à l'ère des cages.

Il y a deux ans, la Commission européenne s'est engagée à interdire les cages pour les 300 millions d'animaux d'élevage qui y sont confinés, souvent incapables de se mouvoir ou d'exprimer leurs comportements naturels. n'a toujours pas encore légiféré sur l'interdiction promise !

Une pratique cruelle pour 300 millions d'animaux

L'engagement d'interdire les cages a été pris en réponse à l'Initiative Citoyenne Européenne "End the Cage Age" (ICE), signée par plus de 1,4 million de citoyens dans le cadre d'une campagne impliquant 170 ONG que CIWF a initiée et coordonnée. Le fait que cette promesse n'ait pas été tenue à ce jour a indigné les sympathisants et les militants dans toute l'Union Européenne.

Dans son message vidéo adressé à la Présidente de la Commission européenne, Ursula Von der Leyen, la célèbre éthologue et écologiste, messagère de la paix des Nations unies et fondatrice de l'Institut Jane Goodall, Jane Goodall, PhD, DBE, a déclaré :

Chaque année, 300 millions d'animaux sensibles sont mis en cage, confinés dans des élevages industriels à travers l'UE. Ces systèmes d'élevages industriels sont dépassés, ils causent d'immenses souffrances à des millions d'animaux, qui sont tous capables de ressentir la frustration, la peur et la douleur... J'ai été très contrariée lorsque la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, ne s'est pas engagée à mettre en œuvre les réformes dans son discours sur l'état de l'Union. Il semble qu'elle ait écouté les lobbys industriels plutôt que les millions de citoyens européens qui soutiennent l'interdiction promise des cages.

Arrêt des souffrances, fin des cages

Aujourd'hui, des sympathisants de toute l'Europe montreront leur soutien à l'interdiction des cages en envoyant un message clair à la Présidente Von der Leyen sur les réseaux sociaux et en relayant des photos avec des barreaux d'une cage dessinés sur leur main. Ensemble, les citoyens lui demandent de "mettre fin à la souffrance des animaux, mettre fin à l'ère des cages". #EndTheCageAge.

Nous allons intensifier notre campagne pour que l'UE fasse de chaque cage une cage vide. Aujourd'hui, les sympathisants en France et dans toute l'UE manifesteront leur soutien à l'interdiction des cages avec un message collectif adressé à la Commission européenne : "Arrêtez la souffrance des animaux et mettez fin à l'ère des cages".

Explique Julie Hervel, Responsable campagnes CIWF France.

Photos manifestation CIWF à Bruxelles pour la révision législative européenne bien-être animal

Mobilisation des équipes CIWF à Bruxelles

Mercredi dernier (11 octobre), nous nous sommes joints à un certain nombre d'autres organisations et de citoyens pour manifester devant le bâtiment de la Commission européenne à Bruxelles afin d'exiger que l'UE publie des propositions complètes afin de réviser la législation en matière de bien-être animal, y compris l'interdiction promise des cages.

Photos manifestation CIWF à Bruxelles pour la révision législative européenne bien-être animal
Nous exhortons la Commission européenne à tenir sa promesse de mettre fin à l'élevage en cage. La Commission doit publier maintenant sa révision de la législation sur le bien-être animal.

Déclare Yvan Savy, Directeur de CIWF France.

* Eurobaromètre, décembre 2016.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).