Le Financial Times rapporte aujourd'hui que l'Union européenne envisage d'abandonner son projet de révision de la législation en matière de protection des animaux d'élevage. Il y a deux ans, la Commission européenne a pris l'engagement sans précédent de mettre fin à l'élevage en cage, en réponse à une action de type référendaire menée par 1,4 million de personnes. Le mouvement citoyen "End the Cage Age" prévient que si la Commission européenne persiste dans sa décision scandaleuse d'abandonner les projets de loi, elle trahira la confiance de ses citoyens. Il ne fait aucun doute que cela se retournera contre elle.
Un engagement sans précédent
La Commission européenne s'est engagée à mettre fin à l'utilisation des cages dans l'élevage des animaux, en réponse à l'initiative citoyenne européenne "Mettre fin à l'ère des cages" (End the Cage Age), soutenue par 1,4 million d'Européens et lancée et coordonnée par CIWF (Compassion in World Farming). Il s'agit du premier engagement de ce type depuis que l'UE a introduit cet outil de démocratie participative il y a plus de dix ans.
Un mépris scandaleux de la démocratie
Les lois européennes existantes en matière de protection animale sont totalement dépassées, comme l'ont conclu les propres services de la Commission au cours de son long processus de révision législative,
La Commission a pris un engagement très ferme en réponse à notre initiative citoyenne européenne. Elle est unique en son genre et a donné de l'espoir à des millions de citoyens à travers l'UE. Le simple fait que la Commission européenne envisage d'abandonner son projet d'actualisation de la législation sur la protection des animaux d'élevage témoigne d'un mépris scandaleux pour la démocratie européenne, a-t-elle déclaré.
Fin juin, une enquête menée par Politico et Lighthouse Reports a révélé que le lobby de l'élevage industriel à Bruxelles exerce une influence profonde sur le processus décisionnel de l'UE. Ce lobby a intimidé les militants et a eu recours à des analyses économiques erronées pour semer la peur chez les décideurs politiques.
Agir avec nous
Rappelez haut et fort à la Commission européenne de tenir ses promesses à mettre fin aux cages et répondre aux attentes des 1,4 million de citoyens mobilisés durant notre Initiative citoyenne européenne menée en 2021.
Interpellez la Commission européenne sur Twitter MAINTENANT !