Aujourd'hui, la présidente de la Commission européenne, Ursula von der Leyen, a mis sous silence son engagement d'interdire l'élevage en cage dans son discours sur l’Etat de l’UE, une promesse faisant pourtant suite à une Initiative citoyenne européenne signée par 1,4 million de citoyens. Si la Commission européenne tient pas sa promesse, cela représenterait un cruel mépris pour la démocratie, à un moment où les citoyens perdent déjà confiance en l'UE.
Une forte pression du lobby de l’élevage industriel
Lundi dernier, le Financial Times a rapporté que l'Union européenne envisageait d'abandonner ses projets de mesures plus strictes en matière de protection des animaux d'élevage, y compris l'interdiction de l'élevage en cage. Dans son discours d'aujourd'hui, la présidente Ursula von der Leyen n'a à aucun moment mentionné de son intention de proposer de nouvelles lois.
À la demande du lobby de l'élevage industriel, elle a annoncé son intention d'intensifier "le dialogue", malgré les consultations, les réunions et les avis scientifiques interminables qui ont eu lieu au cours des dernières années et les dizaines de milliers de citoyens qui ont participé au processus d'élaboration de la politique. Les fonctionnaires de la Commission ont également consacré des ressources importantes et des fonds publics à la préparation des projets de loi.
Une promesse inédite
Il y a deux ans, la Commission européenne s'est engagée à mettre fin à l'utilisation des cages des animaux d'élevage, en réponse à l'initiative citoyenne européenne "End the Cage Age", lancée et coordonnée par CIWF et signée par 1,4 million de citoyens. Il s'agit d’un engagement inédit depuis que l'UE a introduit cet outil de démocratie participative il y a plus de dix ans. La Commission avait fixé la révision de la législation européenne sur la protection des animaux d'élevage au troisième trimestre 2023.
Une vie pleine de souffrances
Dans l'Union européenne, chaque année, environ 300 millions d'animaux d'élevage passent encore tout ou partie de leur vie dans des cages, des enclos ou des stalles, ce qui leur cause de grandes souffrances. Les poules pondeuses et les lapins, par exemple, sont confinés dans des espaces faisant la taille d'une feuille de papier A4. Les truies adultes doivent passer près de la moitié de l'année à l'intérieur de caisses dans lesquelles elles ne peuvent même pas se retourner.
Notre réaction
Ce qui s'est passé aujourd'hui est scandaleux. La Commission européenne ne peut passer sous silence sa promesse de donner aux animaux une vie digne de ce nom, en se pliant aux exigences du lobby agroalimentaire ou en retardant l'adoption des nouvelles lois sur la protection des animaux d'élevage,
Ils trahiraient la confiance de leurs citoyens et porteraient atteinte à la démocratie européenne”. À l'approche des élections européennes, cela ne passera pas inaperçu dans les sondages,
L'initiative citoyenne européenne "End The Cage Age" est la seule initiative à avoir reçu un tel engagement ferme, alors que cet outil démocratique existe depuis plus de dix ans. Le non-respect de cet engagement serait un échec manifeste de la démocratie et la démonstration d’un profond mépris pour l'engagement citoyen,
C'est pourquoi nous explorons actuellement toutes les options à notre disposition pour nous assurer que l'UE respecte la volonté claire des citoyens. Nous vous invitons à suivre notre actualité,
L’influence du lobby de l'élevage industriel
Fin juin, une enquête menée par Politico et Lighthouse Reports a révélé que le lobby de l'élevage industriel à Bruxelles exerce une grande influence sur le processus décisionnel européen. Le lobby a également intimidé les militants et a eu recours à des analyses économiques erronées pour semer la peur chez les politiciens.
‘End the Cage Age'
L'initiative citoyenne européenne "End The Cage Age" (Une nouvelle ère sans cages) a reçu le soutien massif du Parlement européen, dont huit membres sur dix ont voté en faveur de la fin de l'élevage en cage. L'initiative est soutenue par plus de 170 organisations de toute l'Europe - le Comité européen des régions, des scientifiques, des représentants du monde des affaires, des organisations de protection de l'environnement, la santé et l'agriculture, ainsi que des organisations vétérinaires.
Nous n'abandonnerons jamais !
Rappelez haut et fort à la Commission européenne de tenir ses promesses à mettre fin aux cages et répondre aux attentes des 1,4 million de citoyens mobilisés durant notre Initiative citoyenne européenne menée en 2021.
Interpellez la Commission européenne sur Twitter MAINTENANT !