L’interdiction des cages dans l’UE est toujours d’actualité malgré les récentes attaques
Publié 26/07/2023
Le projet d’interdire l’élevage en cage dans l’UE résiste fermement aux pressions des lobbies. Face aux attaques récentes contre le green deal*, CIWF appelle la Commission européenne à proposer rapidement un projet ambitieux de révision de la législation européenne en matière de bien-être animal.
Le feu vert du Comité d'examen de la réglementation de la Commission européenne
Le comité d'examen de la réglementation de la Commission européenne, qui examine les rapports sur l'impact des nouvelles lois et législations, a donné son feu vert au projet de législation sur le bien-être animal..
Nous sommes maintenant à un moment culminant. Le projet va être discuté en interne au sein de la Commission européenne et devrait être publié dans les mois à venir*.
"Au cours des derniers mois, nous avons assisté à une attaque coordonnée contre le Green Deal européen, dont les projets de loi sur le bien-être animal font partie" Yvan Savy, Directeur CIWF France.
Une nouvelle ère sans cage
L’interdiction des cages figure parmi les points les plus attendus de la future nouvelle législation européenne relative au bien-être animal.
Dans le cadre de sa stratégie “de la ferme à table”, présentée en 2020, la Commission européenne avait déclaré qu’elle proposerait une révision de la législation sur le bien-être animal, englobant notamment les thématiques de l’élevage et du transport.
Par la suite, l'organe exécutif de l’UE s’est engagée* à présenter avant la fin 2023, une proposition législative visant à mettre fin à l'élevage en cage, en réponse à l’Initiative citoyenne européenne “Une Nouvelle ère sans cage” soutenue par 1,4 millions de citoyens européens. Cette initiative coordonnée par CIWF, fut un véritable succès. Depuis la mise en place de cet instrument démocratique, c'est la seule Initiative à avoir obtenu un engagement ferme.
"Les lobbies industriels et leurs alliés politiques continueront certainement de faire des ravages, causant de nouveaux retards dans les efforts pour tuer le dossier, mais nous ne nous reposerons pas sur nos lauriers et continuerons à surveiller de près le processus. Nous exhortons la Commission à rester forte et à repousser la pression exercée par le lobby de l'’élevage industriel pour retarder sa proposition”
Les enjeux sont grands et le combat est éprouvant : la Commission européenne ne doit pas reculer face aux attaques. Il est essentiel qu'elle tienne ses engagements en proposant une législation interdisant fermement l’utilisation des cages pour les animaux d’élevage.
*Les articles indiqués sont accessibles uniquement en anglais.