L’élevage intensif nous rend malade !
Publié 18/07/2023
Notre système alimentaire repose principalement sur l'élevage industriel qui inflige non seulement de terribles souffrances aux animaux mais représente aussi un grave danger pour notre santé !
Nos dirigeants doivent de toute urgence transformer notre système alimentaire afin de garantir un avenir sain et durable pour les animaux, les humains et la planète. Signez notre pétition pour appeler nos dirigeants à mettre fin à l'élevage intensif !
Obésité dans le Nord, et malnutrition dans le Sud
Nous payons le prix de notre appétit insatiable pour les protéines animales. La production de la viande bon marché a conduit les habitants des pays du Nord à en consommer excessivement. Une telle surconsommation conduit à un accroissement des risques d'obésité, de cancers et de maladies cardiaques.
Si les pays du Nord subissent les conséquences d'un excès, les pays du Sud subiront d'une carence. De plus en plus de terres sont accaparées, pour produire des cultures destinées aux animaux plutôt qu'aux humains , privant ainsi les populations locales de leurs ressources. Cette répartition inéquitable augmente le risque de malnutrition pour des millions de personnes dans les pays du Sud.
Antibiorésistance et pandémies
Les conditions de vie dans les élevages industriels sont si terribles qu'il est nécessaire de traiter les animaux en préventif, ce qui représente environ 70% des antibiotiques utilisés dans le monde ! Cette surexposition médicamenteuse contribue à l'antibiorésistance, qui pourrait tuer 10 millions de personnes par an d'ici à 2050.
La forte densité et la promiscuité entre les animaux dans les élevages intensifs constituent également un environnement idéal pour la transmission des maladies. A l'ère du Covid, nous ne pouvons ignorer qu'un tel environnement pourrait être propice à l'évolution de nouvelles souches mortelles qui infecteraient les êtres humains et conduiraient notre planète vers des pandémies dévastatrices .
Le Bilan des Nations Unies sur les systèmes alimentaires
Le 24 juillet, les chefs d'États et de gouvernements se réuniront à Rome pour le Bilan des Nations Unies sur les systèmes alimentaires. Les pays concernés doivent rendre des comptes sur les progrès réalisés depuis le Sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires de 2021 et leurs contributions à la réalisation de l'Agenda 2030 – malgré le contexte mondial actuel, complètement différent.
Il s'agit d'une opportunité unique pour appeler nos dirigeants à s'unir autour d'un Accord Global pour transformer en profondeur notre système alimentaire. Signez notre pétition END IT pour mettre un point final à l'élevage intensif.
Pour en savoir plus sur les impacts de l'élevage intensif sur notre santé, n'hésitez pas à télécharger notre brochure.