La loupe

Le Danemark veut mettre fin à l'utilisation de souches à croissance rapide pour les poulets

News Section Icon Publié 06/07/2023

Le gouvernement danois et les principaux partis politiques danois ont pris une décision historique qui améliorera considérablement la vie des poulets de chair dans le pays. Les autorités danoises ont accepté d'éliminer progressivement le poulet issu de souches à croissance rapide des achats publics et se sont engagés à soutenir une interdiction de l'élevage de ces souches au niveau de l'Union Européenne.

Close Up Of Intensive Broiler Chickens

L'engagement du Danemark pour les poulets de chair

Le Danemark montre la voie à suivre avec cet engagement fort, qui s'articule autour de quatre points clés : 

  1. Mettre en place un groupe de travail pour identifier les risques en matière de bien-être animal liés à la production des poulets de chair au Danemark. 

  2. Mettre fin progressivement la production de poulets de chair à croissance rapide dans l'Union Européenne. 

  3. Lancer une campagne, coordonnée par le label bien-être animal national (Det Statslige Dyrevelfærdsmærke) pour promouvoir la demande pour les poulets issus de souche à croissance plus lente.

  4. Eliminer progressivement le poulet issu de souches à croissance rapide des achats publics.

Le groupe de travail préparera un rapport sur les normes de bien-être animal dans la production de poulets de chair au Danemark, y compris sur les conditions d’élevage pour les parentaux, afin de soutenir la fin progressive de l’utilisation de souches à croissance rapide. 

Cette mesure décisive s'inscrit dans le cadre d'un ensemble plus vaste de mesures en faveur du bien-être animal qui seront annoncées dans les prochains mois selon Jacob Jensen, Ministre danois de l'Alimentation, de l'Agriculture et de la Pêche. 

Quels sont les problèmes liés aux souches à croissance rapide ?

Avec cette décision, les partis politiques danois répondent au large corpus scientifique qui démontre que les oiseaux issus de souches à croissance rapide souffrent d'une multitude de problèmes de santé qui affectent gravement leur bien-être. 

En raison de leurs corps surdimensionnés, les souches à croissance rapide ont une faible capacité de marche et des taux élevés de boiterie. Ces oiseaux passent la majeure partie de leur temps (85 %) assis à ne rien faire, au lieu de se comporter comme des poulets qui aiment naturellement se percher, picorer, fourrager, gratter et jouer. Beaucoup de ces oiseaux souffrent de toute une série de problèmes de santé, notamment de malformations cardiaques, de défaillances d'organes, de maladies musculaires, d'un taux élevé de lésions aux pattes, ainsi que d'un système immunitaire affaibli. 

C'est pourquoi l'utilisation de souches à croissance plus lente, dont l'intérêt pour le bien-être animal a été démondré, est un critère clé du Better Chicken Commitment, et c’est pourquoi les ONG continuent à faire campagne pour une législation interdisant les souches de poulets à croissance rapide. 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).