Journée internationale contre les exportations d’animaux vivants : CIWF appelle les ministres européens à ne pas bloquer l’interdiction de ce commerce cruel !
Publié 14/06/2023
Aujourd’hui à l’occasion de la journée internationale contre les exportations d’animaux vivants, (14 juin), les citoyens européens envoient massivement des cartes postales numériques aux ministres de l’Agriculture de plusieurs États membres de l’UE, dont le ministre de l’Agriculture français Marc Fesneau, pour qu’ils soutiennent activement l’interdiction du transport d’animaux vivants en provenance de l’UE.
Une vidéo alarmante !
Des images douloureuses ont révélé le calvaire de ces animaux transportés de l’Union européenne vers des pays tiers. Entassés dans des camions ou des navires des millions d’animaux sont transportés durant des milliers de kilomètres dans des pays ne disposant pas de législation adéquate en matière d'abattage. Un voyage cauchemardesque et interminable où ils souffrent des températures extrêmes, du manque de nourriture et d’eau et risquent de se blesser et d’attraper des maladies.
Un scénario horrifique qui ne semble pas émouvoir l’ensemble des États membres de l’Union européenne. En effet, en janvier, la France, la Grèce, l'Irlande, la Lettonie, la Lituanie, le Portugal, la Roumanie et l'Espagne se sont publiquement opposés aux mesures progressistes visant à interdire ou limiter certains types de transport d'animaux vivants. Ils ont depuis été rejoints par la Bulgarie, la Croatie, l'Estonie, la Hongrie, l'Italie, la Pologne et la République tchèque. Toutefois, l'Allemagne et le Luxembourg ont déjà interdit les exportations d'animaux vivants vers les pays tiers et, avec les Pays-Bas, la Suède, la Belgique et le Danemark, soutiennent une interdiction européenne de cette pratique cruelle et inutile.
Il semblerait donc que pour un groupe de ministres dont, le ministre de l’Agriculture français, les intérêts des industriels exportateurs priment sur le bien-être des animaux !
Un message clair aux ministres !
En janvier 2022, CIWF a soumis une pétition commune avec Four Paws, WeMove et Animals International demandant l’interdiction des exportations d’animaux vivants qui a récolté plus de 900 000 signatures à l'eurodéputée Tilly Metz, qui préside la commission d'enquête de l'UE sur la protection des animaux en transit (ANIT).
Aujourd’hui, CIWF appelle le plus grand nombre à envoyer massivement des cartes postales numériques aux 14 ministres européens qui soutiennent ce commerce cruel y compris le ministre de l’Agriculture français M Marc Fesneau.
Le but étant de remplir leur boite mail par des messages de citoyens européens inquiets afin de les inciter à soutenir l’adoption d’une réglementation européenne plus protectrice matière de transport et qui mette fin aux calvaires des animaux d’élevage.
Une occasion historique !
Au regard de la très prochaine révision européenne en matière de bien-être animal, la mobilisation citoyenne est plus que jamais cruciale. Il s’agit d’une opportunité unique pour mettre un terme à ces longs et douloureux voyages.
Yvan Savy, Directeur de CIWF France :
Dans le cadre de sa révision de la législation relative au bien-être des animaux, la Commission européenne propose d'améliorer considérablement les règles existantes en matière de transport et d'interdire les exportations d'animaux vivants. La grande majorité des citoyens européens - 94 %* - soutiennent l'interdiction des exportations d'animaux vivants vers les pays tiers. Nous devons donc nous assurer que les ministres de l'agriculture de l'UE répondent aux attentes des citoyens et ne bloquent pas les propositions de la Commission européenne.
D’autant plus que l’Union européenne représente une part importante du marché mondial. Cela signifie qu’une telle interdiction aurait un impact sur une très grande proportion d’animaux d’élevage dans le monde.
Rejoignez notre action !
Nous ne pouvons pas laisser une poignée de ministres prendre le pas sur les besoins des animaux et les attentes des citoyens français et européens.
Envoyez maintenant votre carte postale numérique aux ministres européens pour leur demander de soutenir et ne pas bloquer l'interdiction des exportations d'animaux vivants !
*Rapport de consultation 2022 de la Commission européenne, réalisé à l'appui du bilan de santé et de la révision de la législation de l'UE sur le bien-être des animaux.