La loupe

News Section Icon Publié 28/02/2023

CIWF France milite depuis plusieurs années pour rendre obligatoire l'étiquetage du mode d'élevage et s'associe aujourd'hui à la campagne "L'heure des comptes pour les supermarchés" initiée par le Réseau Action Climat pour demander un étiquetage obligatoire de l'impact environmental et du mode d'élevage sur nos produits alimentaires.

Un étiquetage obligatoire en France ?

En 2023, le gouvernement va mettre en place un étiquetage des impacts environnementaux sur les produits alimentaires.

Alors que 70 % des produits alimentaires sont vendus en grande surface, l'étiquetage sur leur emballage n'informe ni de leurs impacts réels sur l'environnement ni du mode d’élevage (cage, plein air…).

Le cadre réglementaire actuel échoue à construire une transition vers un système alimentaire viable : il autorise les supermarchés à faire la promotion de produits issus de l'élevage intensif, nocifs pour la santé et pour la planète, et à faire des marges excessives sur les produits les plus respectueux du vivant sans fournir une juste rémunération aux agriculteurs.

Une étude menée par le Réseau Action Climat

Dans son nouveau rapport "L'heure des comptes pour les supermarchés", le Réseau Action Climat a évalué les enseignes de supermarchés selon différents indicateurs relatifs au changement climatique ; sont mesurés notamment l’incitation à réduire la consommation de protéine animale en fonction de critères qualitatifs et la promotion d’une alimentation plus végétale.

Les résultats montrent qu'aucun supermarché ne permet aux consommateurs d’avoir une alimentation durable. Face à l’ampleur et l’urgence des changements attendus, les engagements volontaires ne suffiront pas ! 

CIWF France soutient la campagne initiée par le Réseau Action Climat et fait appel à la mobilisation citoyenne pour exiger d'urgence un affichage obligatoire de l'impact environnemental et du mode d'élevage sur les produits que nous consommons.

Pour que cet étiquetage ne soit pas une occasion manquée de répondre aux enjeux écologiques, de bien-être animal et aux attentes sociétales, nous devons maintenir la pression sur le gouvernement français !

Viandes dans le rayon d'un supermarché
© Zé Gabriel / Greenpeace

Cette campagne est également soutenue par : Greenpeace France, France Nature Environnement et Agir pour l’Environnement.

Globe

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