En décembre dernier, CIWF France a lancé la 1ère édition du challenge « Arrêtons d’en faire des tonnes » pour inciter le plus grand nombre à réduire sa consommation de protéine animale. Plus de 3 000 personnes se sont inscrites et ont décidé d’arrêter d’en faire des tonnes…Des tonnes de souffrance animale, des tonnes de céréales issues de la déforestation, des tonnes de gaz à effet de serre...
Un défi selon nos envies et nos capacités
Le défi « Arrêtons d’en faire des tonnes » accessible à tous a rassemblé plus de 3 000 participants qui ont décider de réduire leur consommation de viande en choisissant la protéine animale de leur choix durant tout le mois de décembre.
Ce challenge a été l'occasion d'interroger notre consommation au regard de la souffrance animale, mais aussi des impacts environnementaux et sanitaires. L'élevage à l'échelle industrielle est en effet l'un des facteurs majeurs des dérèglements climatiques actuels, et concerne en France 8 animaux sur 10.
Mangez moins, mangez mieux
CIWF cible la fin de l'élevage intensif en tant que système. Pour sortir des systèmes industriels, il est impératif de réduire la production de masse, c'est pourquoi CIWF appelle à une diminution drastique de la consommation de produits issus d'animaux : manger moins et manger mieux, en privilégiant les élevages qui mettent le vivant au cœur de leurs préoccupations.
En consommant moins et mieux, nous participons à changer notre système alimentaire et à transformer les modes d’élevage actuels vers des élevages alternatifs avec moins de densité animale, moins de maltraitance, moins d’antibiotiques, moins de risques de propagation de maladies … et plus de bien-être pour eux et pour nous.
Julie Hervel, Responsable campagnes CIWF France
Les impacts sur notre santé
La viande contient des graisses saturées et du cholestérol. Un excès de protéine animale (viande, poisson, œuf, fromage) fatigue également le fonctionnement des reins. C’est pour cela qu’une consommation excessive n’est pas bonne pour notre santé.
Mais rien n’est à supprimer totalement forcément, il faut simplement en consommer moins souvent et de meilleure qualité, quitte à y mettre parfois le prix. Tout est question d’équilibre en nutrition.
Déclare Véronique Beck, nutritionniste.
Les impacts sur la planète
L'élevage produit à lui seul plus de gaz à effet de serre (GES) que toutes les émissions directes des avions, voitures et trains dans le monde !
L’élevage représente en effet une part très importante de la contribution agricole à l’augmentation de l’effet de serre.
Explique Jacques Caplat, agronome et anthropologue.
Des alternatives existent. La production de viande avec des animaux élevés en pâturage plutôt que parqués dans des bâtiments et une production locale de nourriture plutôt que des expéditions à des milliers de kilomètres en sont des exemples.