Les équipes de CIWF étaient à Bruxelles aujourd'hui pour remettre la pétition - signée par 150 000 personnes, dont près de 45 000 français - exigeant de nouvelles normes de protection pour les poissons d’élevage !
Les poissons souffrent en silence
Comme dans le cas des élevages intensifs terrestres, l'élevage des poissons repose massivement sur des méthodes imposant des conditions de vie insoutenables. Pourtant les poissons sont des êtres sensibles et méritent de vivre dans de bonnes conditions comme n'importe quel autre animal, ce qui n’est pas le cas aujourd'hui.
On estime qu'un milliard de poissons sont élevés chaque année dans l'UE. Confinés dans des bassins surpeuplés et à l'abri des regards, ils sont affamés avant le transport et souvent soumis à une mort lente et douloureuse : asphyxiés, écrasés ou éviscérés alors qu’ils sont encore conscients.
Des mesures de protection d'urgence pour les poissons d'élevage
En mai 2020, la Commission européenne annonçait la révision complète de la législation sur le bien-être animal dans le cadre de la stratégie européenne "De la Ferme à la table". Les citoyens européens se sont ainsi clairement manifestés, à l'appel de CIWF, pour s'assurer que cette révision prendra en compte les normes de bien-être des poissons d'élevage.
Cette pétition, qui a reçu le soutien d'Essere Animali et de WeMove, a été lancée simultanément dans tous les pays d’Europe au début de l'année 2022 par CIWF. Elle a recueilli à ce jour 150 000 signatures dans toute l'UE et au-delà, et demande donc à l'UE d'introduire dans la réglementation européenne des dispositions spécifiques et fortes couvrant tous les aspects de la pisciculture afin d'assurer le bien-être des poissons pendant l'élevage, le transport et l'abattage. Nous les exhortons notamment à :
- Détailler les exigences sur l'élevage et le transport pour couvrir tous les poissons d'élevage, y compris les besoins spécifiques aux espèces
- Veiller à ce que tous les poissons d'élevage soient abattus à l'aide de méthodes sans douleur
- Interdire les méthodes d'abattage connues pour causer des souffrances à toutes les espèces
- Pour les méthodes d'étourdissement et de mises à mort autorisées, indiquer des exigences spécifiques par espèce
Nous devons absolument fixer des normes pour éviter la surpopulation, les maladies, les mutilations, les manipulations brutales pendant le transport et l’abattage. Comme les autres animaux d'élevage, les poissons doivent être protégés. Nous demandons à la Commission européenne de prendre des mesures pour répondre d'urgence à cette demande des citoyens français et européens.
Déclare, Yvan Savy, Directeur CIWF France