La Commission européenne a annoncé la création d'un nouveau centre de référence pour les poissons d'élevage lors de la réunion d'hier du groupe d'experts de la Commission européenne "Plateforme sur le bien-être animal", alors que nous avons également remis une pétition demandant de nouvelles normes pour protéger le bien-être des poissons. Notre pétition a été signée par 150 001 personnes, et elle était soutenue par WeMove et Essere Animali.
Un nouveau centre de référence pour les poissons
Le nouveau centre de référence de l'UE pour les poissons d'élevage fournirait une expertise scientifique et technique aux États membres de l'UE lors de la réalisation de contrôles officiels dans le domaine du bien-être animal. La Commission européenne a déjà établi des centres de référence pour le bien-être des porcs, des volailles et autres petits animaux, des ruminants et des équidés.
CIWF se félicite de cet engagement, car il peut contribuer à améliorer la vie de ces animaux oubliés, mais appelle également la Commission à établir des normes strictes pour la pisciculture lors de la prochaine révision de la législation sur le bien-être animal.
Le projet de ce nouveau centre est une bonne nouvelle pour les poissons. Il montre que les appels répétés des citoyens et le dialogue avec les institutions européennes commencent à porter leurs fruits. La Commission européenne s'intéresse enfin au bien-être des poissons. C'est de bon augure dans le contexte de la révision de la législation sur le bien-être animal, car les poissons doivent bénéficier d'une protection juridique d'urgence.