Le 6 décembre 2022, en amont de la réunion du Conseil AGRIFISH, CIWF France, la Fondation Droit Animal Ethique et Sciences, la Fondation Brigitte Bardot et Quatre Pattes ont envoyé une lettre ouverte au ministre de l'Agriculture et de la souveraineté alimentaire, Monsieur Marc Fesneau.
Lettre ouverte
Monsieur Marc Fesneau
Ministre de l’Agriculture et de la Souveraineté Alimentaire
A Paris, le 6 décembre 2022
Monsieur le Ministre,
En amont de la réunion du Conseil AGRIFISH du 12 décembre prochain, nous vous contactons au nom de nos organisations de protection animale respectives à propos d’un des points à l’ordre du jour qui concerne la révision de la législation européenne sur la protection animale (Fitness check), afin de vous demander de plaider vigoureusement en faveur d’une révision ambitieuse et complète de la législation sur le bien-être animal.
Les citoyens français sont parmi les citoyens européens les plus préoccupés par les questions relatives à la protection des animaux. Selon le dernier Eurobaromètre, en 2016, ils étaient déjà 98 % des Français (contre 94 % des Européens) à estimer qu’il est important de protéger le bien-être des animaux d’élevage et 88 % (contre 82 % des Européens) à estimer que le bien-être des animaux d’élevage devrait être mieux protégé qu’il ne l’est actuellement.
Nous vous appelons à représenter les points de vue de nos concitoyens. L'acquis actuel en matière de bien-être animal est obsolète et nécessite une révision, comme le recommande le bilan de qualité dressé par la Commission européenne concernant la législation de l’UE sur le bien-être animal, publié en octobre dernier (1). Plusieurs espèces animales ne sont correctement protégées par aucune législation. En outre, la législation révisée offre l'opportunité d'assurer une mise en oeuvre rapide de l'Initiative Citoyenne Européenne « End the Cage Age ».
Une révision ambitieuse est non seulement nécessaire pour mieux protéger les animaux, mais les producteurs européens bénéficieront également de l'amélioration de leurs systèmes de production tout en garantissant des conditions de concurrence équitables. Une telle transition devrait aller de pair avec la réciprocité de l’application de la nouvelle législation sur le bien-être animal à l’ensemble des importations de produits animaux.
Nous vivons des temps agités, avec des perspectives économiques incertaines, sujettes aux changements. Dans ce contexte, nous devons maintenant jeter les bases d’une politique qui encadre les relations entre les humains et les animaux plus saine et plus durable. Cela ne peut être réalisé sans améliorer considérablement le bien-être des animaux, comme s'y est engagée la Commission européenne dans la Stratégie de la Ferme à la Fourchette et le Pacte vert.
Nous vous exhortons à exprimer votre engagement à éliminer progressivement l'élevage en cage et à soutenir un acquis en matière de bien-être animal basé sur les connaissances scientifiques robustes actuelles. En outre, nous vous rappelons la nécessité d'améliorer les conditions de traitement des animaux pendant le transport, de garantir que les améliorations harmonisées concernant les exigences d'abattage soient respectées et de soutenir l’étiquetage relatif au bien-être des animaux.
Au nom des nombreux citoyens que nous représentons, nous vous appelons à faire une déclaration forte lundi prochain, le 12 décembre, en faveur d'une mise à jour ambitieuse et complète de la législation sur le bien-être animal.
Nous vous remercions de votre attention et vous prions d’agréer, Monsieur le Ministre, l’expression de notre haute considération.
Signataires :
Yvan Savy, Directeur, CIWF France
Christophe Marie, Directeur Adjoint, Fondation Brigitte Bardot
Louis Schweitzer, Président, La Fondation Droit Animal, Éthique et Sciences (LFDA)
Elodie Gérôme-Delgado, Directrice, Quatre Pattes
(1) Bilan de qualité - FITNESS CHECK of the EU Animal Welfare legislation