L’Allemagne est le premier pays européen à interdire toute exportation d’animaux vivants vers des pays tiers (hors Union européenne). Pour éviter tout contournement, il est impératif que l'ensemble des pays de l'UE suive le mouvement !
Une excellente nouvelle
Nous ne pouvons plus rester sans rien faire et regarder les animaux souffrir ou mourir en agonisant lors de longs voyages
a déclaré dans un communiqué vendredi 28 octobre le ministre allemand de l’Agriculture, Cem Özdemir.
Après avoir retiré les certificats vétérinaires pour l’exportation des bovins, ovins et caprins destinés à l’abattage et à l’engraissement à destination des États non-membres de l’UE au début de l’année, le ministre allemand a donc annoncé vendredi que l’Allemagne ferait de même pour la reproduction à partir du 1er juillet 2023.
Cette nouvelle interdiction aboutit donc à mettre fin à toute exportation à destination de pays hors UE.
Il s’agira désormais d’exporter le matériel génétique. Le Ministère allemand prévoit d’échanger avec les pays tiers sur les exportations de semences de bovins.
Transporter des semences plutôt que des animaux vivants évitera bien des souffrances.
L'Europe doit suivre le mouvement !
Afin d’éviter tout contournement de cette interdiction, Berlin appelle à des règles communes au sein de l’UE.
Le ministre allemand a poursuivi :
Aucun animal ne sera pleinement protégé si nos mesures d’interdiction nationales viennent à être contournées via un premier envoi d’animaux dans un autre État membre chargé ensuite de les exporter vers les pays tiers de l’UE. La Commission européenne doit agir maintenant rapidement.
Pour mettre fin aux souffrances inutiles infligées aux animaux lors de ces exportations, des règles communes à l’échelle européenne sont essentielles.