Des tonnes de souffrance animale, des tonnes de céréales issues de la déforestation, des tonnes de gaz à effet de serre... Notre dépendance excessive à l’égard des protéines animales ne cesse de croître. Nous produisons et consommons trop de viande et de poissons ! Et la fin de l’année en est un symbole fort.
Un défi pour questionner l’impact de notre alimentation
A partir du 1er décembre et durant 30 jours, CIWF France propose au plus grand nombre de relever le défi de réduire sa consommation de protéine animale (viande et poissons) : un challenge à la carte pour questionner l’impact de notre consommation alimentaire sur le bien-être des animaux d’élevage, mais aussi sur notre santé et notre planète, tout en identifiant des alternatives accessibles pour agir.
8 animaux sur 10 sont élevés en système intensif aujourd’hui en France. Or, l'élevage intensif met en péril le monde naturel et menace la survie de nombreuses espèces animales et végétales. L’élevage à lui seul produit plus de gaz à effet de serre que les émissions directes de l’ensemble des transports dans le monde. Il est également source de pollution des sols et des eaux.
Alors, n’attendons pas la nouvelle année pour prendre une bonne résolution. En décembre, mangeons moins de viande et arrêtons d’en faire des tonnes !
Chacun est libre de choisir son propre défi selon ses envies, ses capacités et surtout sa volonté.
Voici quelques idées pour vous aider : J'arrête d’en faire des tonnes...
...je supprime la viande le soir ! en décembre, c’est seulement au repas de midi.
...d'humeur joueuse ? Je mange du poulet une seule fois par semaine, et toujours du poulet fermier !
... plus dur ? à Noël, pas de saumon. J'opte pour une alternative.
... ou du haut niveau : une pièce de bœuf, un peu de cochon, ok. Mais 2 fois sur le mois !
Alors seriez-vous prêts à relever le défi ?
- Inscrivez-vous sans plus attendre et partagez votre défi sur la page Facebook de CIWF
- Mettez 3 personnes de votre entourage au défi en les tagguant sur notre publication Facebook
Tout au long du mois de décembre, nous vous accompagnerons et encouragerons avec des articles et des petites vidéos pour mieux comprendre les impacts de notre consommation de viande sur le bien-être animal, notre santé et notre planète.