Aujourd'hui, à l'occasion de la Journée mondiale de la pieuvre (8 octobre), nous avons uni nos forces à celles d'ONG de toute l'Europe pour demander instamment à l'UE d'interdire la pratique cruelle et néfaste pour l'environnement de l'élevage de pieuvres.
La lettre, envoyée conjointement avec 37 experts et ONG dont PETA, Ocean Born Foundation et Blue Marine Foundation, avertit l'UE que les pieuvres sont "profondément inadaptées à l'élevage et que le développement d'une telle industrie pose de graves problèmes de durabilité, de sécurité alimentaire et de bien-être animal". Nous demandons également à l'UE d'interdire l'importation de produits à base de pieuvre d'élevage.
Les pieuvres, fragiles et très intelligentes, sont totalement inadaptées à l'élevage !
L'année dernière, nous avons publié un rapport intitulé "Elevages industriels de pieuvres : le désastre annoncé" (résumé en français). Il démontre que les pieuvres sont des animaux sauvages, très intelligents, complexes, fragiles et sensibles. Ils souffriraient énormément dans des conditions d'élevage industriel, par définition non naturelles. Ce sont des animaux solitaires qui vivent et chassent généralement seuls. Les confiner dans des bassins sous-marins avec d'autres pieuvres provoquerait des niveaux de stress tels qui pourraient conduire à l'agression, voire au cannibalisme.
Une aberration environnementale, un problème de sécurité alimentaire
Les pieuvres sont carnivores et doivent donc être nourries d'énormes quantités de produits de poisson comestibles pour l'homme, rien que pour être maintenues en vie avant l'abattage. Trois kilos de vie marine produisent un seul kilo de viande de pieuvre. Cela entraîne une surpêche et une pression sur d'autres environnements marins, dans un contexte où la sécurité alimentaire est déjà une préoccupation majeure.
A l'encontre de la stratégie de l'Union européenne en matière de production alimentaire durable
L'année dernière, la société Nueva Pescanova a annoncé son intention d'ouvrir le premier élevage de pieuvre au monde à Las Palmas de Gran Canaria. Autoriser ce projet est en contradiction avec la stratégie de l'UE en matière de production alimentaire durable. Cette décision est injustifiable d'un point de vue éthique et écologique.
Elena Lara, notre directrice de recherche et auteur du rapport, commente :
En cette Journée mondiale de la pieuvre, nous devrions célébrer ces incroyables animaux sauvages plutôt que de les laisser enfermer dans un élevage industriel sous-marin. Il est temps de mettre fin à l'élevage industriel, et non de le développer. Les pieuvres sont des êtres très intelligents et sensibles qui ressentent la douleur et la détresse. Elles ne devraient jamais être forcées de vivre enfermées dans ces conditions, et que d'autres espèces marines sont décimées pour les nourrir. L'UE doit interdire l'élevage des pieuvres et des autres céphalopodes et garantir que cette pratique cruelle et aberrante ne puisse se développer.