Nous accueillons favorablement l'introduction par les systèmes de certification de normes fondamentales en matière de bien-être des poissons d'élevage. Toutefois, il faut aller plus loin pour améliorer la vie des milliards de poissons qui souffrent en silence dans les fermes piscicoles.
Quelles sont ces nouvelles normes ?
L'un des principaux systèmes de certification des produits de la mer - l'Aquaculture Stewardship Council (ASC) - a annoncé de nouvelles normes de bien-être, portant notamment sur des méthodes d’abattage sans cruauté des poissons, qui se traduisent par l'interdiction de l'utilisation de glace - une technique particulièrement cruelle qui condamne les poissons à lutter pour leur vie lorsque la glace se loge dans leurs branchies.
Cette décision intervient suite à l'annonce faite l'année dernière par le programme de certification Friends of the Sea (FOS), qui s'apprête à devenir le premier et le seul programme à introduire des normes de bien-être spécifiques à chaque espèce.
En France, environ 9 938 tonnes métriques de produits de la mer sont certifiées par Friends of the Sea. Cela représente déjà des centaines de millions d'animaux chaque année, mais trop peu au regard du nombre de poissons élevés dans des fermes. Il est urgent d'agir davantage.
La question de l’abattage est cruciale, c’est vrai, mais il existe de très nombreux autres facteurs de souffrance animale comme la surpopulation et la famine, le manque d'enrichissement et la mauvaise qualité de l'eau qui rendent les poissons plus vulnérables aux maladies et les exposent à davantage de stress, d'agressivité et de blessures physiques.
Les poissons méritent une vie digne d'être vécue
Les poissons sont des créatures sensibles et des recherches scientifiques récentes ont révélé qu'ils ne ressentent pas seulement la douleur et la peur : comme beaucoup d'autres animaux, ils explorent, voyagent, socialisent, chassent et jouent. Tous les poissons d'élevage devraient bénéficier de meilleures conditions et d'environnements qui répondent à leurs besoins physiques, mentaux et comportementaux.
De nombreux systèmes de certification se concentrent principalement sur l'impact environnemental et la pérennisation des élevages de poissons, et certains ne prévoient que des protections vagues ou inadéquates en matière de bien-être. Cela signifie que les poissons sont souvent tués de manière inhumaine, endurant une mort lente et douloureuse par asphyxie, écrasement ou même éviscération à vif.
Tout comme les autres animaux, les poissons doivent être protégés contre les souffrances inutiles, ce que les consommateurs soutiennent.
L'adoption de normes de bien-être animal par les systèmes de certification des poissons offre aux consommateurs la possibilité de choisir des produits plus respectueux des animaux. C'est pourquoi nous travaillons avec les systèmes de certification pour garantir que ces nouvelles normes de bien-être seront correctement mises en œuvre et que les systèmes qui doivent encore faire le premier pas vers un meilleur bien-être reçoivent le soutien et les conseils dont ils ont besoin.
déclare Yvan Savy, Directeur de CIWF France.