Une journée internationale de sensibilisation réussie !
Il y a un peu plus d'un mois, à l'occasion de la journée internationale de sensibilisation à l'interdiction des exportations d'animaux vivants le 14 juin, des milliers de défenseurs des animaux comme vous ont appelé à mettre un terme à ce commerce cruel et inutile.
Nous avons envoyé des lettres aux États européens progressistes en matière de bien-être des animaux d'élevage, les exhortant à inclure une discussion sur le transport des animaux vivants lors de la réunion des ministres européens de l'agriculture en juillet.
Ce 14 juin, vous avez massivement tweeté à tous les ministres de l'agriculture de l'UE(37 000 tweets) pour souligner les problèmes liés aux exportations d'animaux vivants et les inciter à approuver l'interdiction de cette pratique cruelle.
Enfin, en amont de la réunion des ministres européens de l'agriculture, nous avons également envoyé des lettres à tous les pays de l'UE pour les encourager à écouter les demandes des citoyens européens et à prendre des mesures pour protéger le bien-être des animaux exportés.
5 pays nous ont entendus !
Grâce à tous ceux qui se sont exprimés, cette semaine, le Danemark, l'Allemagne, les Pays-Bas, la Suède et la Belgique ont présenté un document de synthèse sur le transport des animaux dans l'UE, appelant à une réforme sérieuse, comprenant notamment :
- des durées maximales de transport
- des durées de transport limitées pour les animaux non sevrés
- la transition vers le commerce de la viande et des carcasses.
De nombreux États membres de l'UE ont soutenu le document de synthèse et ont souligné la nécessité d'une révision urgente et ambitieuse de la réglementation actuelle. Il s'agit d'une étape positive vers la fin du commerce d'exportation d'animaux vivants en Europe, qui continue de causer des souffrances et des morts impensables à des milliers d'animaux sans défense chaque année.
Nous poursuivons le combat, grâce à vous !
Avec votre soutien, nous continuerons à demander à tous les États membres de l'UE de prendre des mesures pour mettre fin aux exportations d'animaux vivants.
Ce document n'aurait été possible sans vous. Merci.
Nous devons continuer à exposer la réalité accablante du commerce d'exportation d'animaux vivants. Nous vous tiendrons au courant de toute avancée.