Ce mercredi 15 juin, CIWF a remis ses Trophées Bien-être Animal lors d'une cérémonie organisée à Londres.
L'événement était animé par la journaliste environnementale britannique Lucy Siegle et Nick Jacobs de IPES-Food était notre invité pour une keynote sur les enjeux auxquels nos systèmes alimentaires sont confrontés.
Une table ronde, animée par le présentateur et vétérinaire James Greenwood, a réuni des représentants de Compass Group, Carrefour et CCLA qui ont partagé leurs retours d'expérience sur les projets liant bien-être animal et durabilité dans lesquels ils sont impliqués.
Cette cérémonie a été l’occasion d’applaudir 27 entreprises, dont 5 françaises, ayant fourni des efforts particulièrement importants en vue d’améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement. Ces engagements vont bénéficier à plus de 138 millions d’animaux chaque année. Ils envoient un signal fort : certaines grandes entreprises agroalimentaires ont saisi l’urgence de transformer nos systèmes de production.
Le Better Chicken Commitment se déploie sur le terrain et en rayons
Cette année, les critères d’éligibilité des Poulets d’Or ont été révisés afin de mettre à l’honneur les entreprises qui non seulement sont engagées dans le Better Chicken Commitment (BCC), mais qui ont aussi su démontrer des progrès significatifs dans le déploiement du BCC en élevage. Carrefour France est la toute première entreprise française à recevoir un Poulet d’Or dans cette nouvelle version plus exigeante du Trophée, afin de récompenser sa place de leader dans la transition vers le BCC. En Italie, le distributeur bio en ligne Cortilia remporte également un Poulet d’Or.
En Norvège, le producteur Norsk Kylling a reçu une Reconnaissance Spéciale qui salue ses engagements forts pour le bien-être animal, combinés à une approche holistique de la durabilité en élevage de poulets de chair. En plus d’avoir d’ores et déjà converti la totalité de sa production de poulets aux critères du BCC, Norsk Kylling a un programme de développement durable ambitieux, avec par exemple son site d’abattage et de transformation entièrement alimenté par des énergies renouvelables.
Ce projet démontre que le bien-être animal, une production alimentaire durable et la rentabilité peuvent être atteints simultanément dans la filière poulets de chair.
Les dindes ne sont pas en reste, et Blédina, leader français de la nutrition infantile appartenant au Groupe Danone, a été récompensé par un Trophée Dinde d’Or. Dans le cadre de son engagement pour le bien-être animal, Blédina garantit déjà l’accès au pâturage pour tous les bovins et agneaux et utilise exclusivement des œufs hors-cage. Ce nouveau Trophée vient saluer la politique d’achat de Blédina qui s’approvisionne exclusivement en dindes issues d’élevages plein air Label Rouge.
Vers la fin des cages à travers le monde
En juin 2021, après le succès de l’Initiative Citoyenne Européenne « End The Cage Age », la Commission européenne a pris l'engagement historique de supprimer progressivement l’élevage en cages dans toute l'Union Européenne à partir de 2027. En attendant ces évolutions annoncées de la législation européenne, la transition vers des systèmes d’élevages hors-cage se poursuit sur le terrain. Si près des deux tiers des poules françaises sont désormais élevées hors-cage, pour d’autres espèces, la route est encore longue : en France, 85% des truies mettent bas en cage et 97% des lapins sont encore élevés en cage tout au long de leur vie. Dans ce contexte, il est crucial de récompenser les initiatives qui anticipent les évolutions règlementaires à venir et s'engagent à bannir les cages de leurs approvisionnements.
Le prestigieux Trophée de l’Elevage Sans Cage récompense les entreprises qui s’engagent à mettre fin à l’élevage en cages pour toutes les espèces concernées dans leurs approvisionnements (poules pondeuses, lapins, truies, cailles, canards). Ce Trophée a été remis à Domino's Pizza Enterprises, le master franchisé de la marque Domino's Pizza en France, en Allemagne, aux Pays-Bas, au Danemark, en Belgique et au Luxembourg. Domino’s Pizza a récemment pris des engagements ambitieux pour l’ensemble de son approvisionnement européen en porc dans le cadre du Domino’s Pork Commitment. Celui-ci prévoit entre autres d’interdire toutes les cages pour les truies d’ici à 2026. Cet engagement fort sur la filière porcine, auquel s’ajoute leur précédent engagement à s’approvisionner exclusivement en œufs plein air d’ici 2025, leur permet de remporter le Trophée de l’Elevage Sans Cage cette année.
L’engagement du premier producteur d’œufs espagnol Grupo Huevos Guillén à mettre fin à l’élevage en cages et en systèmes combinés a été récompensé par un Œuf d’Or. Et en Italie, c’est La marca del consumatore, la déclinaison italienne de C’est Qui Le Patron ?! qui a reçu un Œuf d’Or. Des Œufs d’Or ont également été décernés dans des régions du monde où la question des cages n’était jusque-là que peu abordée : au Japon, avec le distributeur Shunrakuzen, en Chine, avec l’enseigne de coffee shops ZOO COFFEE, INC et le producteur PianGuan Yong AO, et Carrefour au Brésil, premier distributeur du pays à recevoir une Mention d’Honneur aux Œufs d’Or pour son engagement hors-cage sur leurs marques propres.
Un Trophée de l’Innovation en Elevage de Lapins a été remis à Wisium en France ainsi qu’à l’allemand BreFood, pour le développement de nouveaux systèmes d’élevage de lapin au sol, avec un accès permanent à des jardins d’hiver qui permettent aux animaux d’accéder à l’air libre et à la lumière naturelle.
Les distributeurs innovent et communiquent
Sur la base de ses résultats dans l’Enquête Grande Distribution bisannuelle de CIWF, c’est le britannique Waitrose qui a remporté le Trophée du Meilleur Distributeur, pour la quatrième fois consécutive. Waitrose est également lauréat cette année du Trophée de l’Innovation en Grande Distribution pour le développement d’une application de suivi du bien-être animal utilisant la méthode du « Qualitative Behaviour Assessment », une méthode scientifique qui permet de mesurer l’état émotionnel des animaux. L’application sera mise à disposition de toutes les entreprises intéressées prochainement.
Carrefour Brésil est le lauréat du Trophée de la Communication en Grande Distribution, pour sa campagne de marketing en magasin visant à sensibiliser les consommateurs à l’élevage hors-cage des poules pondeuses, alors que les cages sont encore largement prédominantes au Brésil. Carrefour est le premier distributeur brésilien à avoir déployé une campagne à ce sujet, et prévoit de la déployer dans leurs près de 500 magasins.
Des avancées remarquables pour les poissons aussi
Enfin, les poissons ne sont pas oubliés parmi les Trophées Bien-Être Animal 2022. En effet MOWI ASA, le premier producteur mondial de saumon a reçu une Reconnaissance Spéciale pour la mise en place d’une politique bien-être animal ambitieuse pour les saumons atlantiques (ex. densité d’élevage réduite, enrichissement du milieu, pas de mutilations en routine, méthode d’abattage plus respectueuse). Cet engagement mondial va bénéficier à plus de 122 millions de saumons chaque année, et représente un véritable exemple à suivre pour les autres producteurs aquacoles.
Des signaux positifs pour la transition vers des systèmes plus durables
Lorsque CIWF a lancé son programme agroalimentaire il y a plus de 12 ans, sa mission principale était de faire progresser les standards de bien-être animal dans les approvisionnements des entreprises de l’agroalimentaire. Aujourd’hui, dans un contexte de crise climatique, sanitaire et de perte de la biodiversité, le programme évolue pour adopter une approche plus systémique, tournée vers la transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires à travers l’évolution des modes d’élevage, une diminution de notre dépendance aux produits d’origine animale et la transition vers une agriculture régénératrice et respectueuse de la planète.
Le Trophée de l’Elevage et de l’Alimentation Durables (catégorie entreprise) a été remis pour la première fois à une entreprise française : les Laiteries H. Triballat-Rians, et vient récompenser les engagements du groupe au sein de leur programme « Laiterie Familiale Engagée ». Les Laiteries H. Triballat-Rians sont un bon exemple de la manière dont un groupe laitier peut aider ses éleveurs à améliorer le bien-être animal, protéger l'environnement et mettre en place une agriculture plus durable, avec l'aide de partenaires ONG (CIWF, WWF, LPO) : en encourageant la pratique du pâturage, en augmentant la longévité des vaches et des chèvres ou encore en abandonnant le soja issu de la déforestation et en plantant des haies. Le projet des Laiteries H. Triballat-Rians fournit aux producteurs des outils pour mesurer leur empreinte carbone et les guide à travers une série de choix techniques pour aider à stocker le carbone et protéger la biodiversité, parallèlement à des ateliers de formation en agroforesterie/agroécologie et en bien-être animal. Pour la catégorie éleveur de ce Trophée, c’est Hilltribe Organics, une entreprise sociale créée pour soutenir les villages agricoles ruraux de Thaïlande grâce à la production d’œufs en agriculture biologique et régénératrice qui a été récompensée.
Le Trophée Planet Friendly, est remis aux entreprises qui s’engagent à réduire la part de protéines animales dans leurs approvisionnements. Compass Group (Royaume-Uni et Irlande) a reçu le tout premier Trophée Planet Friendly, grâce à leur engagement à réduire de 25% les protéines d’origine animale dans son approvisionnement d’ici à 2025. La branche britannique de Compass ouvre la voie vers un système alimentaire plus durable en s'attaquant de front aux enjeux de bien-être animal, de la diversification des protéines et de la transition vers une agriculture régénératrice. Compass Group a un engagement hors-cage mondial pour les œufs et est engagé dans le Better Chicken Commitment en Europe et aux Etats-Unis. Leur plan Zéro Emissions publié en mai 2021 inclus un engagement à passer à 40 % de protéines végétales dans leur offre d'ici à 2030 (et à au moins 25 % d'ici à 2025), ainsi qu'un engagement à ce que 70 % de leurs cinq principales catégories d'aliments proviennent d’une agriculture régénératrice d'ici à 2030.
La diversité et la portée des engagements de nos lauréats 2022 est sans précédent et soulignent l’importance - et l’urgence - de transformer les engagements des entreprises en avancées concrètes en élevage, d’anticiper les évolutions réglementaires à venir, et de faire du bien-être animal un pilier fondateur de la nécessaire transformation de nos systèmes agricoles et alimentaires.
Amélie Legrand, Responsable Recherche, CIWF