Dans le cadre de sa campagne "avec nous, l'élevage sera sans cage !", CIWF France a remis la lettre ouverte adressée au Président de la République, Emmanuel Macron, ce jeudi 9 juin. 51 953 personnes ont signé la lettre pour demander la fin de l'élevage en cage en France.
Une campagne lancée lors des élections présidentielles
La campagne CIWF France "avec nous, l'élevage sera sans cage" a été lancée en mars 2022 dans le cadre des élections présidentielles. L'objectif était de se saisir de ce moment électoral pour engager le futur Président de la République à sortir les animaux des cages en France.
Plus de 84 millions d'animaux d'élevage passent une partie, voire la totalité de leur vie en cage en France ! Les cages sont cruelles, dépassées et inutiles. Leur utilisation doit prendre fin dans l’ensemble des élevages de notre pays au plus vite !
51 953 personnes se sont ainsi mobilisées auprès de CIWF France en signant la lettre ouverte remise ce 9 juin 2022. Elles ont rejoint la Délégation Stop Cage engagée à faire pression sur le Président de la République pour lui demander que la fin des cages fassent partie des priorités de son nouveau mandat.
CIWF France demande un rdv à Emmanuel Macron
Pour clôturer cette campagne, CIWF France a mené, avec les membres de la Délégation Stop Cage, une opération spéciale "cartes postales" : nous demandons un rendez-vous au Président de la République afin d'échanger sur les actions qui pourraient être mises en place en France dans les 5 prochaines années, dans la perspective de la révision des textes européens sur la protection des animaux d’élevage, en cours de préparation.
En effet, en réponse à l'Initiative citoyenne européenne (ICE) initiée par CIWF et signée par près de 1,4 million de citoyens européens, la Commission européenne s’est engagée à présenter d’ici 2023 une proposition législative visant à bannir les cages pour les poules pondeuses, truies, veaux, lapins, canards, oies à compter de 2027.
Beaucoup d’Etats membres n’ont pas attendu la Commission européenne pour agir en faveur du bien-être animal. L’Allemagne, La Suède, le Luxembourg, l’Autriche, la Belgique ou encore les Pays-Bas ont déjà mis en place des mesures réglementaires pour sortir peu à peu les animaux des cages.
Le bien-être des animaux d’élevage est un sujet prioritaire à l’agenda français et européen, tant pour les professionnels de l’élevage français qui s’y engagent de plus en plus, que pour les citoyens et consommateurs qui y sont de plus en plus sensibilisés.
Il est de la responsabilité de l’Etat d’apaiser les débats sur l’élevage et CIWF France porte un grand nombre de solutions en ce sens.
Notre combat ne s'arrêtera pas tant que les animaux ne seront pas sortis des cages ! Nous continuerons à faire pression notamment pour que la Commission européenne tienne bien son engagement d'interdire définitivement l'élevage en cage en Europe.
71 % des Français souhaitent que la fin de l'élevage en cage fasse partie des priorités du nouveau quinquennat d'Emmanuel Macron. Notre appel est clair et nous espérons que le Président de la République l'entendra ! Leopoldine Charbonneaux, Directrice CIWF France.