Bien-être animal et climat : la Commission estime que la France doit revoir sa copie !
La Commission européenne a adressé à la France, le 31 mars, une lettre d’observation sur le Plan Stratégique National (PSN) français, déclinaison française de la réforme de la Politique Agricole Commune (PAC).
La Commission regrette "la faible valeur des mesures visant à améliorer le bien-être animal". Elle évoque notamment l'absence de mesure significative concernant la fin de la coupe des queues des cochons ou encore concernant la fin des systèmes d'élevage en cage.
La France n'envisage pour autant aucune mesure significative pour améliorer le bien-être animal notamment pour encourager l'élevage des porcs sans caudectomie et des systèmes d'élevage sans confinement pour les poules pondeuses, les veaux et les truies. De manière générale, la France devrait justifier, ou si nécessaire renforcer, la faible valeur des mesures visant à améliorer le bien-être animal.
Par ailleurs, la Commission s'interroge sur la pertinence des choix du PSN pour atteindre son objectif propre de réduction des émissions de gaz à effet de serre.
Le plan propose en effet un soutien au secteur de l'élevage mais ne fixe aucun résultat à atteindre pour la réduction des émissions du secteur de l'élevage.
La Commison demande en définitive à la France de mieux expliquer les choix proposés, et si nécessaire, d'en modifier la logique d'intervention, y compris, si nécessaire, de revoir le niveau de soutien à la hausse, en tenant compte des ambitions élevées inscrites dans la nouvelle loi européenne sur le climat.
CIWF interpelle aussi, à nouveau, le Ministère français !
Nos réserves étant similaires, nous avons adressé le 8 avril, avec l’association Welfarm, un courrier à la Commission européenne afin de lui transmettre quelques informations complémentaires et les recommandations sur lesquelles nous travaillons depuis un an.
Nous avons envoyé une copie au Ministère français que nous avons ensuite interpellé lors d’une réunion de travail. Pour le moment, aucune réponse.
Nous attendons le nom du prochain ou de la prochaine Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation. Alors comme nous sommes impatients que la France engage cette transition nécessaire et urgente, nous avons rêvé sa réponse à la Commission... Elle nous vient du futur. Un futur proche ? La voici.
La France est en retard par rapport aux autres Etats Membres !
La plateforme pour une autre PAC a réalisé un outil de comparaison des politiques agricoles des Etats membres de l'UE sur différents critères.
Concernant les mesures pour améliorer le bien-être des animaux d'élevage, 7 Etats membres font mieux que la France ! Découvrez lesquels et avec des exemples concrets par ici...