La loupe

Législation européenne sur le bien-être animal : les citoyens européens sont clairs !

News Section Icon Publié 01/04/2022

 

Dans le cadre de sa stratégie « De la ferme à la table », et de sa future législation européenne sur le bien-être animal, la Commission européenne avait lancé une consultation publique. Elle vient de publier la synthèse de ces contributions.

Vous avez été nombreux à participer, merci ! 

Nous avions fait appel à vous et nous vous avions demandé en janvier de répondre à cette consultation publique organisée par la Commission européenne sur ce que pensent les citoyens européens de la législation européenne actuelle en matière de bien-être animal et de son efficacité à protéger des millions d'animaux et de poissons d'élevage.

Vous été nombreux à répondre, nous vous remercions ! La Commission européenne a reçu 59 281 réponses.

Lors de cette consultation, tous les États membres de l’Union européenne ont été représentés, avec une majorité de répondants provenant de l’Allemagne (23 %), de la France (15 %) et de la Pologne (10 %). Les sympathisants de CIWF en Espagne, Allemagne, France, Pologne et Italie ont constitué la majorité des contributions à cette consultation. 

Une écrasante majorité des répondants réclament un meilleur traitement des animaux d'élevage ! 

  1. Une écrasante majorité (92%) des répondants pensent que la législation européenne actuelle en matière de bien-être animal n'est pas apte à garantir une protection adéquate et uniforme de toutes les espèces d'animaux d'élevage. Ce n'est pas une surprise. Les citoyens ont déjà exprimé ces inquiétudes et attentes lors de précédents sondages et consultations organisés notamment par la Commission européenne.
  2. Une majorité (65%) des personnes interrogées estime qu'elle manque cruellement d'informations claires et fiables sur les conditions d'élevage des animaux dans l'UE. Les images vendeuses d'élevages idéalisés que l'industrie présente régulièrement aux consommateurs ne reflètent pas la réalité vécue par la plupart des animaux d'élevage, et les consommateurs sont de plus en plus nombreux à s'en rendre compte.
  3. En ce qui concerne la suppression progressive de l'utilisation des cages pour les animaux d'élevage, une grande majorité des répondants (93%) réclame une période de transition de 5 ans maximum, alors que l'industrie agricole préfère l'étendre à 15 ans. À cet égard, il est particulièrement important de tenir compte des résultats du dernier rapport de l'IEEP, qui aborde de manière pragmatique les principaux mécanismes financiers permettant de mettre rapidement en œuvre la transition vers l'élevage sans cages.
  4. Concernant le bien-être des animaux pendant le transport, les citoyens demandent d'interdire les exportations d'animaux vivants vers les pays tiers, d'introduire des durées maximales de transport et d'interdire le transport d'animaux vulnérables. Ces demandes ne sont pas nouvelles. Elles sont apparues à plusieurs reprises dans d'innombrables pétitions et manifestations publiques sur le sujet.

Il est urgent d'agir !

Ces résultats sont une confirmation supplémentaire de ce que les citoyens de l'UE ne cessent de réclamer. Nous espérons que cette démonstration claire de l'intérêt public sera une motivation supplémentaire pour la révision en cours de la législation sur le bien-être animal. les citoyens sont inquiets, il est urgent d'agir : les institutions européennes doivent procéder aux réformes proposées

a déclaré Agathe Gignoux, responsable des affaires publiques de CIWF France.

Les réponses à cette consultation publique sont venues à la fois de citoyens de l'UE et de pays tiers, mais aussi d'entreprises, de consommateurs, d'ONG et d'organisations environnementales, tous comprenant l'importance de la révision de la législation, car le bien-être animal est la pierre angulaire de la sécurité alimentaire et de la durabilité.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).