Aujourd'hui (17 mars), CIWF lance une nouvelle pétition demandant à l'Union Européenne de protéger de toute urgence les poissons d'élevage contre la cruauté en renforçant la législation européenne actuelle sur le bien-être animal.
Les poissons, les grands oubliés
Les poissons sont des êtres sensibles qui peuvent ressentir la douleur, la peur et le stress. Pourtant, les élevages piscicoles intensifs sont l'une des principales causes de souffrance animale dans le monde. Chaque année, dans l'Union européenne, plus d'un milliard de poissons sont élevés et abattus dans des fermes piscicoles souvent surpeuplées avec peu de mesures pour les protéger de la douleur et de la souffrance. Beaucoup sont également affamés avant d'être transportés et soumis à une mort lente et douloureuse.
Au cours des prochains mois, l'UE va réexaminer l'ensemble de la législation communautaire en vigueur concernant les animaux d'élevage. Bien qu'il existe des lois de base qui s'appliquent techniquement aux poissons pendant l'élevage, le transport et l'abattage, elles sont totalement inadéquates et rarement appliquées.
Leopoldine Charbonneaux, Directrice de CIWF France, explique :
Cette absence de législation efficace signifie que des milliers de poissons peuvent être entassés dans des cages - sur terre ou en mer - avant de subir une mort par asphyxie, écrasement ou même éviscération vivante.
Une pétition CIWF pour mettre fin à ces pratiques d'urgence
La pétition CIWF demande une législation qui garantisse des conditions d'élevage et des méthodes de transport acceptables pour les différentes espèces et qui fournisse également des exigences spécifiques aux espèces sur les méthodes d'étourdissement autorisées et interdise les méthodes d'abattage connues pour causer de la douleur et de la souffrance.
Notre pétition demandera à l'Union européenne de mettre fin de toute urgence à ces pratiques inhumaines et de devenir le principal défenseur du bien-être des poissons en fixant des exigences légales de base pour les poissons d'élevage afin de les protéger de toute atteinte inutile. J'invite nos sympathisants à signer cette importante pétition dès que possible afin de nous aider à réaliser ce changement important pour les poissons, déclare Leopoldine Charbonneaux.