CIWF aux côtés du collectif "Nous produisons, nous mangeons, nous décidons" !
L'occasion inmanquable d'interpeller les candidats à l'élection présidentielle !
Cette décennie est décisive pour l’agriculture et l’alimentation. Le système alimentaire actuel pèse sur le climat, la biodiversité, les animaux d’élevage et les agricultures des pays du Sud.
Les élections présidentielles offrent de nouvelles perspectives : la fin d’un immobilisme politique, le début d’une nécessaire démocratie alimentaire impliquant citoyens et paysans dans les décisions.
Des solutions existent et émergent sur les territoires. Seule manque une ligne politique ambitieuse pour les développer à l’échelle de la France.
Ainsi, le salon de l'agriculture est l'occasion inmanquable de rencontrer les candidats pour leur rappeler l’importance de se saisir du sujet et d’offrir un avenir désirable pour les paysans et les citoyens.
CIWF organise une table ronde : "Comment engager la transition de l'élevage en France ?"
Comment engager progressivement la transition de l’élevage en France ? Quelles mesures doivent être mises en place dès maintenant, lors du prochain quinquennat ? Quelles sont les mesures prises par des entreprises, par d’autres pays européens, dont La France doit s'inspirer ? ...
Mercredi 2 mars, de 10h à 11h30, CIWF réunit experts, éleveurs, chercheurs et citoyens autour d'une table pour tenter de répondre à ces questions concretes.
En France, 80% des animaux d’élevage sont issus de systèmes intensifs – sans accès extérieur, pour partie en cage, soumis à des densités extrêmes, une génétique tournée vers la productivité, et des mutilations systématiques pour adapter les animaux à un environnement appauvri.
De plus en plus remis en causes, ces systèmes de production, développés au sortir de la 2eme guerre mondiale, montrent désormais depuis des années leurs limites : on ne peut plus ignorer leurs externalités négatives, sur la santé humaine, sur l’environnement, sur le bien-être animal. Paroxysme de l’élevage intensif, il remet en cause l’avenir même de l’élevage.
Quelles solutions peuvent-être mises en place en France pour réduire et à terme mettre fin à ces modes de production ?
Forts de leurs expériences, de leurs convictions et de leurs expertises, nos intervenants nous éclairerons sur les freins à lever et les décisions à prendre, en France, pour enclencher, sur le prochain quinquennat, la sortie de l’élevage intensif.