La loupe

Antibiorésistance et élevage : CIWF réunit experts et donne les 10 mesures prioritaires à mettre en place d'urgence !

News Section Icon Publié 22/02/2022

 

La France DOIT réduire l'utilisation, aujourd'hui systématique, des antibiotiques en élevage !

Selon les spécialistes, nous faisons face à une véritable crise d’antibiorésistance qui met en danger la santé humaine.

Pour répondre à cette menace, une nouvelle réglementation sur les médicaments vétérinaires est entrée en vigueur le 28 janvier. Mais un rapport de l’EPHA (European Public Health Alliance) démontre que le niveau d’usage d’antibiotiques en élevage en France est encore trop élevé.

Il faut impérativement faire évoluer les standards de bien-être animal pour atteindre des niveaux d’usages raisonnables. 

Par exemple, le sevrage très précoce des porcelets entraînent souvent des diarrhées chez l’animal, traitées par une utilisation importante d'antimicrobiens. Renoncer au sevrage précoce permettrait aux éleveurs de cesser cette utilisation importante et de réduire les niveaux d'utilisation des antimicrobiens, et ainsi, de répondre aux nouvelles normes européennes.

Et la France PEUT réduire : CIWF publie les 10 mesures prioritaires à mettre en place et réunit experts autour de la table...

Actuellement, la France est loin de pouvoir se conformer à la nouvelle réglementation.

CIWF propose 10 mesures prioritaires à mettre en place par les pouvoirs publics pour réduire fortement l’utilisation des antibiotiques en France. 

CIWF a organisé aujourd'hui, 22 février,  un webinaire réunissant scientifiques, professionnels et pouvoirs publics autour de la table pour échanger sur ces enjeux.

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).