La loupe

L'interdiction des cages au sein de l'Union Européenne ne devrait pas être retardée

News Section Icon Publié 10/12/2021

L'élevage en cage en Europe devrait être interdit dès que possible et il n'y a aucune raison de le retarder. C'était le message clair que CIWF a donné à la Commission européenne hier ( le 9 décembre), lors de la conférence de l'UE sur le bien-être des animaux, « EU Animal Welfare Today & Tomorrow ».

Lors de la table ronde sur l'utilisation des cages dans l'élevage, notre directrice Europe, Olga Kikou, a demandé « une période de transition aussi courte que possible » pour l'élimination progressive de l'utilisation des cages qui fait suite à la décision de la Commission européenne en juin pour une suppression progressive d'ici 2027.

Nous devons interdire les cages dès que possible car elles représentent un système cruel qui n'appartient pas à notre société actuelle. Nous pouvons tirer les leçons du passé. L'élimination des cages en batterie stériles pour les poules a pris plus de temps que prévu et même après la fin d'une longue période de transition, de nombreux États membres ne se sont toujours pas conformés à la loi. [Pour l'élimination progressive de tous les systèmes en cage], nous devons mettre en œuvre une période de transition aussi courte que possible et nous devons être stricts à ce sujet

déclare Olga Kikou, Directrice CIWF Europe.

Cet événement d'une journée consistait en une série de tables rondes évoquant les différentes problématiques à traiter par la révision en cours de la législation de l'UE sur le bien-être animal. Il a également réuni une variété de parties prenantes, y compris des membres du public, pour parler de l'élimination progressive des cages, en plus du bien-être au niveau de la ferme, de l'étiquetage, du transport et de l'abattage.

L'éthologue et écologiste de renommée mondiale, le Dr Jane Goodall DBE, qui était une invitée spéciale à l'événement, a souligné que nous devons mieux prendre soin de notre planète et que le bien-être des animaux est une question éthique.

Ce ne sont pas seulement les animaux qui me préoccupent dans l'agriculture industrielle, ce sont les effets terribles sur l'environnement, la perte de biodiversité et la dépendance aux pesticides.

Pas de place dans la société actuelle

Au cours du débat sur les cages, Olga Kikou a expliqué l'équilibre qui doit avoir lieu :

d'un côté, nous voyons ce que les agriculteurs veulent et les États membres essaient toujours, d'une certaine manière, de satisfaire les agriculteurs. Mais ils doivent aussi écouter leurs citoyens.

Très encourageant

Les membres du public et d'autres parties prenantes ont soulevé des questions cruciales, notamment l'importance de trouver un équilibre entre l'amélioration du bien-être des animaux d'élevage par la législation tout en continuant à soutenir le développement économique.

Le poisson à nouveau oublié

Des inquiétudes subsistent quant à l'absence de certains animaux à la conférence. Lors du sondage intitulé "Quelle est l'espèce animale la plus mal protégée aujourd'hui ?",  une majorité de participants à la conférence a répondu : "le poisson". En effet, cela souligne bien l'absence préoccupante de la législation pour protéger les poissons durant l'élevage, le transport et l'abattage.

Lors de notre récent webinaire intitulé "La nécessité d'une législation sur le bien-être des animaux aquatiques", le 1er décembre, les intervenants ont évoqué la sensibilité des animaux aquatiques - leur capacité à ressentir la douleur, la peur et le stress - pour justifier la nécessité d'une législation européenne sur le bien-être. Malheureusement, malgré le besoin indéniable d'une législation protégeant les poissons, ces animaux d'élevage oubliés étaient absents des débats.

Des paroles enthousiastes

Les législateurs ont également exprimé leur soutien :
Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, a déclaré :

La] fin de l'ère de la cage a vraiment montré l'impact positif que les ICE peuvent avoir sur les processus décisionnels et les lois au sein de l'UE et je suis personnellement très heureuse et fière d'avoir participé à une réponse aussi positive de la Commission.

L'eurodéputée Anja Hazekamp, présidente de l'Intergroup pour le bien-être animal et coprésidente du groupe de travail sur l'élevage sans cage, a déclaré :

Lorsque nous parlons du bien-être animal dans l'Union européenne, il est presque impossible d'aborder ce sujet sans entendre quelqu'un affirmer que l'UE possède les normes de bien-être animal les plus élevées au monde. Et je pense que le problème de cette affirmation est qu'elle est utilisée à mauvais escient pour s'asseoir et se détendre et prétendre que les animaux vivent une vie heureuse et joyeuse dans une ferme... Ce n'est pas la réalité.

La conférence a fourni une plate-forme utile aux citoyens pour faire part de leurs préoccupations concernant l'état actuel de la législation sur le bien-être animal dans l'UE, en particulier la nécessité de respecter le calendrier de l'élimination progressive des cages.

Plus d'informations sur notre Campagne "Une nouvelle ère sans cage" : ici

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).