La loupe

COP26 : l'impact de notre alimentation doit être au coeur des discussions !

News Section Icon Publié 01/11/2021

Aujourd'hui (1er novembre 2021), alors que les dirigeants mondiaux se réunissent à Glasgow pour la COP26, plus de 100 ONG et personnalités de premier plan ont uni leurs forces pour appeler les gouvernements nationaux à se pencher sur l'impact de l’alimentation et de l’élevage afin d'éviter une catastrophe climatique.

COP26

Une planète en crise

Dans une déclaration commune, coordonnée par l’ONG internationale CIWF, une multitude de personnalités exhortent les dirigeants mondiaux à faire en sorte que l'impact de notre alimentation et de notre agriculture sur le changement climatique soit au cœur des discussions de la COP26

La déclaration, qui fait l'objet, aujourd’hui, d'une publicité pleine page dans les journaux britannique et écossais The Times et The National est la suivante :

"La COP26 réunit les dirigeants du monde entier pour faire face à une crise climatique sans précédent. Nous exhortons les gouvernements à profiter de la Journée de la nature de la COP, le 6 novembre, pour combattre l'impact de notre alimentation actuelle et notamment de l’élevage. Les citoyens comptent sur eux, nous devons nous engager à prendre des mesures immédiates, à l'échelle mondiale, pour créer des systèmes alimentaires durables, respectueux des animaux, des êtres humains et de la planète".

Le Monde nous regarde

"Si notre mode d'alimentation ne change pas de manière substantielle, de toute urgence, nous ne parviendrons pas à atteindre les objectifs climatiques et, selon les scientifiques, les répercussions seront catastrophiques. La consommation mondiale de viande et de produits laitiers doit être fortement réduite si nous voulons atteindre les objectifs de développement durable (ODD) des Nations unies. Le passage à une agriculture plus respectueuse de la nature et du bien-être est également essentiel si nous voulons réduire la perte de biodiversité. Le monde nous regarde."

Léopoldine Charbonneaux, directrice de CIWF France tient à ajouter : "Malgré les preuves accablantes que la consommation de viande est l'un des principaux moteurs de la crise climatique, les gouvernements nationaux ne reconnaissent pas le rôle central que l'alimentation et l'agriculture jouent dans la destruction de notre planète."

Un soutien massif notamment de la part des scientifiques

La déclaration est soutenue par des personnalités (artistes, scientifiques...) mais aussi par de nombreuses associations de protection des animaux et de l'environnement, dont Greenpeace UK, OneKind, la RSPCA, Friends of the Earth, Brighter Green, la RSPB et World Animal Protection.

En plus de la déclaration commune, CIWF lancera un nouveau rapport lors de la COP26, qui présente les arguments scientifiques en faveur d'une réduction mondiale significative de la consommation de viande, avant qu'il ne soit trop tard. Le rapport sera lancé lors d'une conférence de presse qui se tiendra sur le lieu de la conférence COP26 à Glasgow le vendredi 5 novembre.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).