La loupe

Sommet des Nations Unies : il faut cesser la guerre contre la nature !

News Section Icon Publié 29/09/2021

Le tout premier sommet des Nations Unies sur les systèmes alimentaires s’est déroulé le 23 septembre et CIWF a donc participé activement aux discussions sur les solutions.

Tous les regards sont désormais tournés vers les dirigeants du monde entier :  il faut prendre des mesures claires et radicales afin de transformer le système alimentaire mondial en profondeur.  

Ce sommet a réuni des organisations, des particuliers, des entreprises et des gouvernements du monde entier : oui, les solutions pour réparer notre système alimentaire défaillant existent. 

 

Tous les regards sont désormais tournés vers la COP26

 

Notre directeur général, Philip Lymbery, qui est également un champion des systèmes alimentaires des Nations Unies a déclaré lors du sommet : "Selon moi, le sommet a permis de réaliser que nous avons réussi à mettre en place un système d'alerte, il a permis de s'éloigner du discours habituel et d'insister sur la nécessité de réformer notre système alimentaire".

"Il était encourageant d'entendre certains gouvernements prendre le taureau par les cornes et parler de l'abandon de l'agriculture industrielle - le Sri Lanka et l'UE en sont deux exemples - mais ils étaient trop peu nombreux

"Tous les regards sont désormais tournés vers les dirigeants qui se réuniront à Glasgow pour la COP26. Nous devons prendre des mesures claires et radicales pour transformer notre système alimentaire mondial afin d'éviter une catastrophe climatique, avant qu'il ne soit trop tard. Le monde entier nous regardera."

 

Notre système alimentaire actuel est nocif les êtres humains, les animaux et la planète

 

L'alimentation est responsable d'environ un tiers de toutes les émissions de gaz à effet de serre et sa production occupe la moitié de la surface habitable de la planète. Le secteur de l'élevage à lui seul, est responsable de plus de gaz à effet de serre que les émissions directes de tous les avions, trains et voitures du monde réunis.

L’élevage intensif est l'un des principaux facteurs de perte de la biodiversité et de déclin de la faune sauvage, de déforestation et de dégradation des sols. Il est la plus grande cause de cruauté envers les animaux sur la planète. Aujourd'hui, il est également reconnu comme générant un risque sanitaire : les élevages industriels constituent le terrain idéal pour la reproduction de nouvelles souches dangereuses pour la santé.

Si nous ne mettons pas fin à l'élevage industriel et ne transformons pas notre système alimentaire mondial, nous ne serons tout simplement pas en mesure de résoudre les problèmes de climat, de santé et de disparition de notre faune sauvage.

 

Les solutions

 

Philip a accepté l'invitation d'Agnes Kalibata, envoyée spéciale des Nations Unies pour le Sommet sur les systèmes alimentaires, à représenter les organisations de protection des animaux en Europe et au-delà, en tant que Champion des systèmes alimentaires, en mars de cette année.  Nous avons joué un rôle actif dans les pistes d'action et les groupes de travail du Sommet et avons dirigé l'élaboration du document C sur les solutions pour un élevage durable "Aligner la production et la consommation". Il comporte quatre principaux appels à l'action :

1. Redimensionner l'industrie de l'élevage et réduire la consommation de viande et de produits laitiers.

2. Passer à une agriculture respectueuse de la nature et régénératrice

3. Soutenir une transition juste

4. Adopter de bonnes normes en matière de bien-être animal.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).