La loupe

Découvrez les lauréats des Trophées Bien-Être Animal 2021

News Section Icon Publié 24/06/2021

La cérémonie de remise des Trophées Bien-être Animal de CIWF s’est tenue ce jeudi 24 juin, au format webinaire. Compte tenu des circonstances sanitaires et des difficultés de l'année écoulée, la cérémonie a récompensé un nombre restreint de lauréats cette année.

Cet évènement a été l’occasion d’applaudir les entreprises ayant fourni des efforts particulièrement importants en vue d’améliorer le bien-être animal et la durabilité dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Cows In Field Sunset Banner

Malgré 12 mois particulièrement compliqués dans l'industrie agroalimentaire, nous avons été très heureux de récompenser 10 entreprises leaders sur les thématiques du bien-être animal et de la durabilité.

Amélie Legrand, Responsable des Affaires Agroalimentaires pour la France, a commenté : « Evaluer, innover, communiquer, revisiter son offre, sont tout autant de moyens à disposition des entreprises pour impacter positivement le bien-être des animaux d’élevage et favoriser l’émergence de modes de production et de consommation plus durables. Nos lauréats de cette année ont su exploiter ces différents leviers avec brio et nous les en félicitons ! »

Trophées du Marketing et de l'Innovation

149418 Trophée Du Marketing 2021

Le Trophée du Marketing a été remis aux Fermiers de Loué, pour leur campagne d’affichage intitulée « Les Municipoules 2020 ». La campagne, humoristique et impactante, s’est tenue à Paris et au Mans lors des élections municipales de 2020 et imitait les affiches électorales, avec pour candidat un poulet dont la promesse électorale était « Notre seule étiquette : le bien-être. ».

La campagne, d’une durée de 8 jours, a été largement relayée dans les médias et a permis de sensibiliser les citoyens et les consommateurs sur le sujet du bien-être animal et de son étiquetage en magasin, tout en leur faisant savoir que les poulets des Fermiers de Loué ont tous reçu la meilleure note A.

Yves de La Fouchardière, Directeur Général de la Coopérative des Fermiers de Loué, commente : « Ce prix récompense notre volonté de « faire savoir ». Pour nous, la communication c’est avant tout un engagement collectif et personnel pour défendre une belle cause : le bien-être animal. »

En savoir plus en vidéo.

Pour ce qui est des Trophées de l’Innovation, deux entreprises ont reçu une Reconnaissance Spéciale dans cette catégorie :

149415 FR Trophée De Linnovation 2021

Hilton Seafood UK, première entreprise à expérimenter et adopter un système d’étourdissement électrique pour les crevettes royales, beaucoup plus respectueux que la méthode communément utilisée d’immersion dans de la glace fondue. Cette amélioration, en place dans la chaîne d’approvisionnement de Hilton/Tesco au Royaume-Uni profite à 100 millions de crevettes par an.

Danone, pour son outil digital d’évaluation du bien-être animal en élevage laitier, déployé au niveau mondial. Cette initiative permet d’aider les éleveurs à identifier et mettre en œuvre des pistes d’améliorations sur diverses bonnes pratiques relatives au bien-être de leur troupeau. Fin 2020, le déploiement de l’outil en élevage concernait déjà plus de 750.000 animaux.

En savoir plus.

Trophée Planet Friendly

Le Trophée Planet Friendly est remis aux entreprises qui s’engagent à réduire la part de protéines animales dans leur approvisionnement. Cette année, c’est l’entreprise italienne Barilla qui est récompensée avec une Reconnaissance Spéciale au sein de cette catégorie. Suite à son engagement au niveau mondial à ne plus utiliser d’œufs de poules en cages en 2012, Barilla a progressivement réduit la part d’œufs dans ses recettes (-8% sur la période 2016-2020). Cette réduction, correspondant à 350 000 poules en moins chaque année, a ainsi permis au groupe de réduire ses émissions de gaz à effet de serre de 15%.

Pour Tracey Jones, Directrice du Programme Agroalimentaire de CIWF : “Si la transition vers des systèmes de production plus respectueux du bien-être animal est impérative, les évidences scientifiques sont de plus en plus nombreuses à appeler à une réduction significative de la production et de la consommation mondiales de protéines animales.  Le travail de Barilla pour réduire activement l'utilisation d'œufs et la baisse des émissions qui en résulte est un excellent exemple de la manière dont cet équilibre peut être atteint avec succès et mérite d'être reconnu."

En savoir plus.

Trophées par espèce

Malgré le format réduit des Trophées Bien-Être Animal cette année, trois Trophées par espèces ont été décernés : 

  • une Mention d’Honneur aux Lapins d’Or a été remise à la démarche Nature d’Eleveurs du Groupe LDC, pour son engagement à développer un système d’élevage hors cage, plus respectueux du bien-être des lapins en engraissement et à la déployer dans tous les élevages produisant sous cette initiative.
  • un Œuf d'Or pour Galbusera en Italie
  • un Œuf d'Or pour Happy Eggs en Chine

Trophées Elevage et Alimentation Durables

Les Trophées Elevage et Alimentation Durables, récompensent les entreprises qui s'engagent à produire de la viande, des produits laitiers et des œufs de manière à protéger, améliorer et restaurer la biodiversité et l'environnement.

Cette année, ont été récompensé :

  • Lynbreck Croft (R-U, catégorie éleveur)
  • Hollis Mead Organic Dairy (R-U, catégorie éleveur)
  • McDonald’s UK & Ireland ( R-U, catégorie entreprise), pour son projet de pâturage régénératif (ou « multi-paddock adaptatif ») pour les bovins allaitants au Royaume-Uni.

En savoir plus.

Pour plus de détails sur les lauréats 2021, cliquez sur le logo de chaque entreprise ci-dessous !

Loué – Marketing

Loué – Marketing

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Trophée du Marketing 2021

Le Trophée du Marketing 2021 a été remis au producteur de volaille Les Fermiers de Loué, pour leur campagne d'affichage innovante et humoristique "Les Municipoules", qui s'inscrivait dans le cadre des élections municipales de 2020 en France.

Loue election poster with hen looking like political candidate

 

Ce prix récompense notre volonté de « faire savoir ». Pour nous, la communication c’est avant tout un engagement collectif et personnel pour défendre une belle cause : le bien-être animal.

Yves de La Fouchardière, Directeur Général de la Coopérative des Fermiers de Loué

En savoir plus en vidéo :

Danone – Innovation

Danone – Innovation

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Reconnaissance spéciale, catégorie Innovation

Danone a également été récompensé d'une Reconnaissance Spéciale, pour son outil digital d’évaluation du bien-être animal en élevage laitier, déployé au niveau mondial.

Two dairy cows in paddock with enrichment brushes

 Cette initiative fournit aux éleveurs un plan d’amélioration individuel sur diverses bonnes pratiques. Fin 2020, le déploiement de l’outil en élevage concernait déjà déjà plus de 750.000 animaux.

Disposer d'un outil mondial qui fournit des lignes directrices et une évaluation claires motive aussi bien les équipes Danone que les éleveurs sur le sujet crucial du bien-être animal.

J'apprécie énormément les efforts des équipes Danone dans les différents pays où nous sommes présents, qui font un travail remarquable en utilisant cet outil pour améliorer de manière significative le bien-être des vaches laitières.

Cees Jan Hollander, Global Farming Expertise Manager at Danone

En savoir plus.

Hilton Seafood – Innovation

Hilton Seafood – Innovation

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Reconnaissance Spéciale dans la catégorie Innovation

Hilton Seafood UK est récompensé pour être la première entreprise à expérimenter et adopter un système d’étourdissement électrique pour les crevettes royales, beaucoup plus respectueux que la méthode communément utilisée d’immersion dans un bain de glace. 

Cette amélioration, en place dans la chaîne d’approvisionnement de Hilton/Tesco au Royaume-Uni profite à 100 millions de crevettes par an.

 

Whiteleg shrimp in electrical stunner

 

Hilton Seafoods UK prend très au sérieux le bien-être des poissons et des crustacés, et mène des recherches actives pour améliorer le bien-être animal et les méthodes de manipulation des animaux. En travaillant avec nos fournisseurs partenaires, nous sommes très satisfaits des performances du système d'étourdissement pour les crevettes, qui permet d'améliorer la bientraitance au moment du ramassage et d'améliorer l'efficacité du ramassage pour l'éleveur.

La prise de conscience de la sentience des crustacés progresse, et la mise en place du système d'étourdissement électrique pour les crevettes vient s'ajouter à nos systèmes d'étourdissement électriques existant pour les crabes et homards pêchés que nous achetons."

.

William Davies, Responsable Aquaculture et Approvisionnements chez Hilton Seafoods UK

 

Nature d’Eleveurs – Mention d'Honneur Lapin d'Or

Nature d’Eleveurs – Mention d'Honneur Lapin d'Or

Lire la suite
Good Rabbit Award logo - golden halo over a rabbit's head on a gold background

Mention d'Honneur Lapin d'Or

Nature d'Eleveurs appartient au groupe LDC, un des principaux producteurs de volaille français. La démarche a reçu une Mention d'Honneur au Lapin d'Or pour son engagement à mettre en place une production de lapins hors-cage plus respectueuse du bien-être animal, dans toutes les exploitations produisant de la viande de lapin sous cette initiative.

Nous remercions chaleureusement CIWF qui reconnait et récompense le travail de toute une filière. Cette démarche Nature d’éleveurs Lapin initiée depuis 6 ans et lancée en 2021, œuvre pour le bien-être des lapins, le bien-être des éleveurs et la qualité de nos produits, au service des consommateurs. Notre ambition partagée, déployer Nature d'Eleveurs à l’ensemble de notre filière cunicole.

Dylan CHEVALIER, Responsable RSE du Groupe LDC.

Barilla – Planet Friendly

Barilla – Planet Friendly

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Reconnaissance Spéciale pour le Trophée Planet Friendly

Barilla s'est vu décerner une Reconnaissance Spéciale dans la catégorie du Trophée Planet Friendly.

Barilla a converti l'ensemble de ses approvisionnements mondiaux vers des œufs issus de l'élevage hors-cage. Le groupe a également reformulé certains de ses produits, ce qui a conduit à une diminution de l'utilisation d'œufs ingrédients dans les recettes.

hen perched on straw bale in indoor barn system

En 2020, Barilla a lancé trois nouvelles recettes de biscuits, qui ne contiennent plus d'œufs ou en contiennent moins, avec un pourcentage plus élevé de légumineuses telles que les pois chiches et les lentilles. Aux États-Unis, Barilla a lancé toute une gamme de pâtes constituées à 100 % de protéines végétales.

L'engagement de Barilla à réduire son impact environnemental a permis à trois de ses marques de compenser complètement leurs émissions de CO2.

Nous sommes fiers de recevoir ce prix, résultat de l'engagement constant de Barilla en faveur du bien-être animal. Grâce à la collaboration avec CIWF, nous avons atteint notre objectif de supprimer mondialement les cages de notre chaîne d'approvisionnement en œufs ; en outre, au cours des dernières années, nous avons lancé plusieurs produits à forte teneur en protéines végétales, réduisant ainsi la consommation d'œufs. Et le chemin ne s'arrête pas là, nous allons poursuivre nos efforts pour nous améliorer encore.

Elena Franchi, Responsable des Achats Matières Premières chez Barilla

Lynbreck Croft – Elevage et Alimentation Durables

Lynbreck Croft – Elevage et Alimentation Durables

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Catégorie éleveur - Trophée Elevage et Alimentation Durables

Le lauréat 2021 de la catégorie Eleveur est Lynbreck Croft, une exploitation suivant les principes d'une agriculture respectueuse de la nature et du bien-être animal.

Reconnaissant que la terre et les animaux sont nos ressources les plus précieuses et les plus essentielles, Lynn et Sandra utilisent des principes du pâturage régénératif, donnant la priorité à la santé du sol dans le but d'augmenter la biodiversité. 

Elles ont planté 30 000 arbres d'essences locales et choisissent des animaux adaptés au climat britannique et au pâturage. 

En plus de commercialiser localement leurs produits, Lynbreck Croft  propose également des visites et des cours pour encourager et éduquer aux avantages de l'agriculture extensive produisant des aliments de haute qualité avec des normes élevées de bien-être animal tout en respectant l'environnement.

Nous nous sommes toujours engagées à produire les meilleurs aliments possibles, en mettant l'accent sur le bien-être animal et l'impact environnemental positif. Nous sommes très heureuses de remporter ce prix.

Lynn Cassells et Sandra Baer, propriétaires de Lynbreck Croft.

En savoir plus.

Hollis Mead – Elevage et Alimentation Durables

Hollis Mead – Elevage et Alimentation Durables

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Reconnaissance Spéciale dans la catégorie Elevage et Alimentation Durables

CIWF a également décerné une Reconnaissance Spéciale pour ce Trophée à Hollis Mead Organic Dairy - un élevage laitier en agriculture biologique, spécialisé dans la vente directe de produits laitiers de qualité et qui "améliorent l'environnement pour la biodiversité". 

Ayant planté plus de 20 km de haies au fil des ans, la faune est florissante sur l'exploitation, et la santé du sol s'est également améliorée de façon spectaculaire sur la ferme. 

Hollis Mead encourage le public à visiter la ferme pour aider à mieux comprendre ce que nous mangeons et d'où cela vient.

 

En savoir plus en vidéo.

Nous sommes très heureux d'avoir reçu une Reconnaissance Spéciale de CIWF. La compassion et la passion sont au cœur de tout ce que nous voulons réaliser ici à Hollis Mead. Nous sommes très fiers de recevoir cette reconnaissance et cela nous donne beaucoup d'énergie pour continuer. 

Oliver Hemsley, Partner, Hollis Mead Organic Dairy

En savoir plus.

Regenerative Beef Project – Elevage et Alimentation Durables

Regenerative Beef Project – Elevage et Alimentation Durables

Lire la suite
Best Marketing Award logo - golden halo on a gold background

Catégorie entreprise - Trophée Elevage et Alimentation Durables

Le projet Regenerative Beef de McDonald’s UK & Ireland a reçu le Trophée Elevage et Alimentation Durables dans la catégorie Entreprise.

Le Regenerative Beef Project a pour but de démontrer les bienfaits (environnementaux, éthiques et économiques) de la pratique du pâturage régénératif ou pâturage adaptatif multi-paddock (AMP), avec pour objectif de développer une feuille de route vers un système d'élevage régénératif pour leurs approvisionnements en bœuf.

L'agriculture régénératrice est une approche de l'agriculture qui veut agir avec la nature, et non contre elle, en cultivant des aliments qui reconstruisent activement les sols dégradés, rechargent les bassins versants et augmentent considérablement la biodiversité.

Nous sommes extrêmement fiers de travailler sur ce projet novateur aux côtés de nos partenaires FAI , et de l'impact que ce projet pourrait avoir sur la filière bovine britannique.

Le projet offre une réelle opportunité d'explorer les moyens de préparer l'avenir de la filière et de favoriser une production plus résiliente, afin de garantir que notre futur approvisionnement en viande bovine contribue à un système alimentaire durable où les humains, les communautés locales, les animaux et la planète peuvent prospérer.

Harriet Wilson, Agriculture and Sustainable Sourcing Manager, McDonald’s UK & Ireland

En savoir plus sur le Regenerative Beef Project.

Happy Eggs China – Oeuf d'Or

Happy Eggs China – Oeuf d'Or

Lire la suite
Good Egg Award logo - golden halo over an egg on a gold background

Œuf d'Or

Happy Eggs est le premier producteur chinois à recevoir un Oeuf d'Or, pour la vente en ligne d'œufs exclusivement hors-cage.

Les œufs sont issus d'un système d'élevage Rondeel, plus respectueux du bien-être animal et de l'environnement, le seul élevage de ce type implanté en Chine à ce jour. Un deuxième bâtiment d'élevage va être construit, qui permettra d'élever dans de bonnes conditions plus de 240 000 poules supplémentaires.

Close up of hen with other hens behind, roaming outdoors in Rondeel barn system

En outre, Happy Eggs souhaite sensibiliser le public sur le bien-être animal et construisent centre à destination des visiteurs, pour expliquer leur démarche.

Tout d'abord, merci pour le soutien de CIWF ! Gagner un Œuf d'Or n'est pas seulement un honneur pour nous, mais aussi une responsabilité. Je sais que cet engagement et cette persévérance entraîneront de nombreuses challenges dans le fonctionnement de l'entreprise, mais je pense que cela vaut la peine de s'y efforcer.

Le bien-être des animaux d'élevage ne concerne pas seulement la sécurité alimentaire, mais aussi la civilisation de la société. J'espère que lorsque je serai vieux, je pourrai dire fièrement aux enfants : "Autrefois, les animaux étaient tous enfermés dans de petites cages, vivant dans la peur et la douleur, mais nous avons changé cela !

Mr. Wang Weisheng de"Happy Eggs" en Chine.

Galbusera – Oeuf d'Or

Galbusera – Oeuf d'Or

Lire la suite
Good Egg Award logo - golden halo over an egg on a gold background

Œuf d'Or

Le principal producteur italien de biscuits diététiques, Galbusera, a achevé sa transition vers des œufs hors-cage pour toutes ses marques en 2020.

L'entreprise est récompensée par un Œuf d'Or 2021 pour s'être engagé à mettre fin aux systèmes combinés dans ses approvisionnements en oeufs d'ici 5 ans. Les systèmes combinés ne sont pas des alternatives acceptables aux cages. En savoir plus sur ces systèmes.

 

hens perching in aviary barn system

Recevoir le Trophée Œuf d'Or de CIWF est un privilège et une reconnaissance de l'engagement de Galbusera pour la durabilité dans l'élevage des poules pondeuses depuis plusieurs années.

Depuis 2017, nous n'utilisons que des œufs hors-cage provenant d'élevages italiens, et en 2021, nous avons convenu avec tous nos fournisseurs d'un engagement visant à éliminer progressivement les systèmes combinés. L'objectif est de garantir l'élimination complète de ces systèmes d'ici 2026. Tout cela dans le but d'améliorer le bien-être des animaux dans les fermes et de respecter pleinement les attentes de nos consommateurs.

Luciano Triangeli - Responsable Qualité Galbusera SpA

En savoir plus.

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).