La loupe

La Commission Agriculture du Parlement européen a voté une résolution pour la fin des cages !

News Section Icon Publié 21/05/2021

Ce 21 mai 2021, la commission Agriculture du Parlement européen a invité la Commission européenne à proposer une législation interdisant la mise en cage des animaux d’élevage. 

Adoptant une résolution sur l'initiative citoyenne européenne « End the Cage Age », qui appelle à l'élimination progressive de l'élevage en cage, le comité a invité la Commission à proposer une révision de la directive de l'UE sur les animaux d'élevage, la directive 98/58/CE, « dans le but de supprimer progressivement l'utilisation des cages en UE », en envisageant une date d'élimination progressive pour 2027 (amendement de compromis 1). 

Il demande également à la Commission d'accélérer son examen de la législation sur le bien-être animal, en demandant « les résultats d'ici 2022 » au lieu de la date prévue pour 2023 (amendement 108). 

La résolution « réclame également que tous les produits animaux importés dans l'UE soient produits conformément à la législation européenne correspondante, y compris l'utilisation de systèmes d'élevage sans cage » (amendement 181). Elle souligne l'importance de fournir des incitations adéquates et des programmes financiers pour soutenir les agriculteurs pendant la transition (paragraphe 8). En outre, la résolution « demande à cet égard à la Commission de proposer une législation européenne spécifique sur des normes minimales pour la protection des lapins d'élevage » (amendement 153). 

 

Prochaines étapes

 

La résolution sera votée par le Parlement lors de la première session plénière de juin. 

Elle a été rédigée à la suite d’une audition du Parlement le 15 avril dans le cadre de l’initiative « End the Cage Age », audition lors de laquelle les  membres du Parlement européen et des représentants d’autres institutions de l’UE, dont la Commission, ont manifesté un soutien massif à l’interdiction de l’élevage en cage.

Le commissaire à l'Agriculture, Janusz Wojciechowski, a déclaré lors de l'audition que la Commission soutenait pleinement la mise en œuvre de la transition nécessaire et avait promis de travailler intensivement pour la transposer dans la législation. 

La commissaire à la Santé, Stella Kyriakides, a également déclaré : « Nous prenons des mesures concrètes car, comme je l’ai répété à maintes reprises, le bien-être et la santé des animaux occupent une place très importante dans notre programme ». 

Commentant la résolution d'aujourd'hui, Olga Kikou, directrice de CIWF UE et l'un des citoyens à la tête de l'initiative citoyenne européenne « End the Cage Age », a déclaré : « Cette résolution est une confirmation supplémentaire que, comme les citoyens de toute l'Europe, Les législateurs veulent également mettre fin à l'élevage en cage de centaines de millions d'animaux chaque année. Je félicite la commission Agriculture d'avoir reconnu et accepté la nécessité de réaliser cette transition Hors cage. À la lumière de cette résolution et de l’engagement des commissaires lors de l’audition du 15 avril, nous attendons maintenant de la Commission qu’elle propose la législation nécessaire dans les meilleurs délais ». 

 

1,4 million de citoyens unis contre les cages

 

Concentrés en grand nombre dans des espaces confinés, les animaux d'élevage vivent dans des conditions inacceptables. Il existe de nombreuses preuves scientifiques selon lesquelles les animaux d'élevage souffrent dans les cages. Chaque année, en UE, plus de 300 millions d'animaux sont élevés en cage.

L’initiative citoyenne européenne « End the Cage Age » a été signée par 1,4 million de citoyens européens. Véritable succès, elle est la sixième initiative réussie depuis que l’UE a lancé cet outil démocratique il y a dix ans. C'est la toute première initiative réussie pour les animaux d'élevage. 

Elle est également soutenue par plus de 170 organisations, un groupe de députés multipartites du Parlement européen, le Comité européen des régions, un groupe de plus de 140 scientifiques, des représentants du monde des affaires, des organisations qui militent pour la protection de l'environnement, la santé et l'agriculture, ainsi que des étudiants vétérinaires et des vétérinaires. 

 

 

Globe

Vous utilisez un navigateur obsolète que nous ne prenons pas en charge. Veuillez mettre à jour votre navigateur pour améliorer votre expérience et votre sécurité.

Si vous avez d'autres questions à ce sujet ou pour toute autre question, veuillez nous contacter à l'adresse suivante: infofrance@ciwf.fr. Notre objectif est de répondre à toutes les questions dans un délai de deux jours ouvrables. Cependant, en raison du volume élevé de correspondance que nous recevons, cela peut parfois prendre un peu plus de temps. S'il vous plaît, supportez-nous si c'est le cas. Si votre demande est urgente, vous pouvez également nous contacter au 01 79 97 70 50  (lignes ouvertes du lundi au vendredi de 9h à 17h).