Publié 20/04/2021
L’Initiative citoyenne européenne (ICE) « End the cage age » pour mettre fin à l’élevage en cage a reçu un soutien massif de la part des représentants des principales institutions de l’UE lors d’une audition jeudi 15 avril dernier, avant la réponse officielle de la Commission européenne à notre demande.
Voir l'enregistrement de l'audition.
Les eurodéputés Thomas Waitz, Manuel Bompard & Michaela Šojdrová.
L’ICE a été chaleureusement accueillie par les trois commissaires européens présents lors du débat et par des dizaines de députés européens, qui ont fait des interventions.
Norbert Lins, président de la commission de l'agriculture et du développement rural (Groupe du Parti populaire européen, Allemagne) a conclu que "la plupart des orateurs se sont félicités de cette initiative" et a noté que "la balle est désormais dans le camp de la Commission".
"Nous prenons des mesures pour une action concrète car, comme je l’ai dit à plusieurs reprises, le bien-être animal et la santé animale occupent une place très importante dans notre ordre du jour", a déclaré Stella Kyriakides, commissaire à la santé et à la sécurité alimentaire, ajoutant : "faire plus, et nous devons nous efforcer de faire mieux. Et nous sommes absolument déterminés à le faire. L’initiative citoyenne européenne en est un rappel opportun. C'est aussi un exemple marquant de la démocratie à son meilleur."
"Vous avez mon plein soutien - le plein soutien de la Commission européenne pour mettre en œuvre cette transformation", a déclaré Janusz Wojciechowski, commissaire à l'agriculture et au développement rural. "La Commission vous promet de travailler intensément pour mettre cela dans la législation", a-t-il ajouté.
Cette audition était un grand moment dans le processus d’ICE. Le point culminant est maintenant attendu dans les prochains mois avec la réponse formelle de la Commission européenne.