Publié 17/03/2021
Ce mercredi 17 mars, plusieurs grandes entreprises agroalimentaires de l'UE ont fait parvenir une lettre à la Commission européenne appelant à l'élimination progressive de l'utilisation des cages dans l'élevage, en commençant par les poules pondeuses. Il s'agit d'une première étape majeure vers l'amélioration de la vie des 300 millions d'animaux d'élevage qui sont confinés dans des cages chaque année à travers l'UE.
Une opportunité idéale
Les signataires : ALDI Nord (détaillant), Barilla Group, Fattoria Roberti (producteur d'œufs), Ferrero, Inter IKEA Group (détaillant), Jamie Oliver Group, Le Groupement Les Mousquetaires (détaillant), Mondelēz International, Nestlé et Unilever, soulignent que la révision de la législation sur le bien-être animal, actuellement en cours, est l'occasion idéale de mettre fin à l'utilisation des cages dans l'élevage dans toute l'UE.
Plusieurs entreprises ont détaillé leurs propres plans pour évoluer vers un système sans cage.
Owen Bethell, Senior Manager Environmental Impact, Global Public Affairs chez Nestlé, a déclaré :
« En tant qu'entreprise qui utilise déjà des œufs 100% hors cage pour nos produits alimentaires, nous savons qu'il est possible d'éliminer progressivement les cages de manière commerciale. Nous espérons que l’initiative citoyenne européenne « End the Cage Age » contribuera à améliorer le bien-être de toutes les poules pondeuses dans l’UE. »
La lettre explique la viabilité et les avantages des systèmes sans cage, tout en exprimant son soutien à l’initiative citoyenne européenne «End the cage age» (ICE). Lancée en collaboration avec 170 ONG environnementales, de défense des droits des consommateurs et de protection des animaux de toute l'Europe, l'ICE exhorte l'UE à éliminer progressivement l'utilisation de toutes les cages dans l'élevage.
Sharla Halvorson, responsable du développement durable et de la santé, Alimentation chez Inter IKEA Group, a déclaré :
« Chez IKEA, nous sommes heureux de nous joindre à d'autres entreprises alimentaires de premier plan et à 1,4 million de personnes pour soutenir le développement de la législation européenne afin de faire avancer cette amélioration à l'échelle du secteur - lorsque nous nous réunissons, un changement à grande échelle est possible ! Nous nous engageons à abandonner la production d'œufs en cage d'ici la fin de 2025, et travaillons en permanence pour améliorer l'élevage et le bien-être des animaux grâce à de meilleurs programmes. »
Quand les entreprises prennent position
« De nombreuses entreprises sont déjà en avance en ayant supprimé progressivement les cages dans leurs chaînes d'approvisionnement », déclare Olga Kikou, représentante de CIWF à Bruxelles et membre du comité citoyen de l'initiative citoyenne européenne End the Cage Age (ECI).
« Un avenir sans cage est possible et est déjà réalité grâce à certaines entreprises progressistes. L'UE doit maintenant rattraper son retard et réviser les règles applicables aux animaux d'élevage, la directive 98/58 / CE, afin de mettre un terme à l'utilisation cruelle des cages, pour toutes les espèces d'élevage. »
Nous sommes fiers de nous joindre à ces entreprises alimentaires de premier plan pour appeler l'UE à prendre position et à promulguer une législation qui améliorera la vie de plus de 300 millions d'animaux d'élevage en Europe, chaque année.