Le Business Benchmark on Farm Animal Welfare (BBFAW), classement annuel international des leaders mondiaux de l’agroalimentaire sur leurs engagements et leur performance en matière de bien-être animal, vient d’être publié (30 mars).
Pour la neuvième année consécutive, le BBFAW a analysé les engagements et la performance des leaders mondiaux de l’agroalimentaire (la grande distribution, la restauration et les producteurs / transformateurs) sur le bien-être des animaux d’élevage. Au total, ce sont 150 entreprises qui ont été évaluées cette année, sur la base des informations rendues publiques par ces dernières.
Le BBFAW est de plus en plus reconnu et cité comme LA mesure des standards de bien-être des animaux d'élevage par les principales entreprises agroalimentaires du monde. C’est aujourd’hui un outil respecté par les investisseurs financiers comme une autorité digne de confiance.
CHIFFRES CLéS 2020
- 150 entreprises réparties dans 24 pays ont été évaluées dans le benchmark 2020 :
- 52 distributeurs et grossistes
- 63 producteurs et transformateurs
- 35 restaurants et bars
- 23 entreprises ont progressé d'au moins un niveau par rapport à 2019 dans le classement du benchmark
- 23 des 150 entreprises évaluées se situent dans les 2 premiers niveaux du benchmark, le bien-être animal faisant partie intégrante de leur stratégie
- Cranswick, Marks & Spencer, Noble Foods and Waitrose confirment leur position de leaders mondiaux sur le bien-être animal, en étant classé au premier niveau du benchmark
- 91 des 150 entreprises évaluées sont classées aux niveaux 1 à 4, et démontrent une prise en compte active des risques et des opportunités associés avec le bien-être des animaux d'élevage
- Les producteurs sont le secteur le plus représenté aux niveaux 1 et 2 du classement (12 entreprises : Barilla, Cargill, Cranswick, Danish Crown, Groupe Danone, Fonterra, Hilton Food Group, Marfrig Global, Nestlé, Noble Foods, Premier Foods etUnilever) affirmant ainsi leur position de leader sur la thématique
- 59 des 150 entreprises évaluées sont classées aux niveaux 5 et 6, ce qui indique que ces entreprises fournissent peu ou pas d'information sur leur prise en compte du bien-être animal
- 21% des entreprises n'ont toujours pas publié de politique globale sur le bien-être animal
- 133 (89%) des 150 entreprises évaluées n'ont toujours pas fourni suffisamment d'élément de reporting sur leur performance en matière de bien-être animal, et sur l'implémentation de leurs engagements dans leurs approvisionnements .
Evolutions des entreprises en 2020
Entreprises ayant amélioré leur classement d'au moins un niveau entre 2019 et 2020:
- 13 entreprises du secteur "Producteurs et Transformateurs"
- 9 entreprises du secteur "Distributeurs et Grossistes"
- 1 entreprise du secteur "Restaurants et Bars"
Entreprises ayant baissé dans le classement d'au moins un niveau entre 2019 et 2020:
- 3 entreprises du secteur "Producteurs et Transformateurs"
- 7 entreprises du secteur "Distributeurs et Grossistes"
- 5 entreprise du secteur "Restaurants et Bars"
LES ENTREPRISES FRANçAISES SE MAINTIENNENT DANS LE CLASSEMENT
Treize entreprises françaises sont évaluées dans le BBFAW. Le groupe Danone reste cette année encore l’entreprise française la mieux classée, et la seule à atteindre le niveau 2. Malgré une année particulièrement difficile pour la restauration hors-domicile, Elior et Sodexo se sont maintenues au niveau 3 du classement.
Chez les distributeurs, Auchan a poursuivi sa progression cette année, et atteint le niveau 3 du classement grâce à la mise à jour de sa politique sur le bien-être animal. Carrefour, grâce à la publication d’un reporting détaillé pour la France a aussi progressé et rejoint également Casino et Les Mousquetaires au niveau 3 du classement. Les autres distributeurs français évalués, Les Magasins U et E. Leclerc se maintiennent aux niveaux 4 et 5 respectivement.
Enfin, cette année, la coopérative Terrena a perdu un niveau dans le classement et redescend au niveau 4.
MéTHODOLOGIE
Alors que 79 % des entreprises évaluées ont fixé des objectifs en matière de bien-être animal, ces engagements ne sont pas encore visibles dans leurs reporting sur leur performance au sein de leurs approvisionnements.
La méthodologie du benchmark a été mise à jour cette année, afin de donner plus de poids à l'impact réel des entreprises sur le bien-être animal. Les 10 questions "Impact", qui évaluent l'impact des entreprises sur des enjeux spécifiques de bien-être animal, représentent maintenant 60% de la pondération totale de la section "Reporting sur la performance et l'impact".
Le reporting des entreprises sur l'impact en matière de bien-être animal reste immature, comme le montre cette analyse des notes d'impacts :
DES PROGRéS QUI SE POURSUIVENT
Compte tenu du renforcement de la méthodologie et de l'approche d'évaluation du benchmark en 2020, il est encourageant de constater que le score moyen global a continué à augmenter, de façon marginale, pour atteindre 35 % en 2020, contre 34 % en 2019 - ce qui indique que le bien-être animal a continué à faire l'objet d'une attention soutenue.
Consultez le rapport complet du BBFAW 2020.
BBFAW ACCUEILLE FOUR PAWS
Cette année, le BBFAW se réjouit d'accueillir Four Paws, l'organisation internationale de protection des animaux sous influence directe de l'homme, en tant que partenaire. Four Paws reprend le rôle de partenaire financier de World Animal Protection qui, aux côtés de Compassion in World Farming, a piloté le BBFAW depuis sa création en 2012.
Four Paws et CIWF continueront à jouer un rôle déterminant en fournissant au BBFAW une expertise technique, des conseils, un financement et des ressources pratiques, alors que le programme entre dans sa deuxième décennie.
BBFAW, un levier pour concrétiser l’action des entreprises en faveur du bien-être animal
La pandémie actuelle a été un véritable défi, en particulier pour le secteur de l'hôtellerie et de la restauration, et a en même temps souligné la nécessité d'un changement progressif vers des systèmes alimentaires durables, résilients et respectueux du bien-être animal. La nécessité de mettre en pratique les politiques et les engagements n'a jamais été aussi urgente. Il reste encore beaucoup à faire, mais il semble y avoir à la fois un appétit et une volonté de changement dans l’agroalimentaire, le secteur financier et, surtout, chez les consommateurs qui en sont le principal moteur.
Pour en savoir plus sur le benchmark www.bbfaw.com.