Publié 23/02/2021
Dans une lettre adressée à la Commission européenne, plus de 140 scientifiques, dont l'éthologue et écologiste de renommée mondiale Jane Goodall, apportent leur soutien aux 1,4 million de personnes qui ont signé l'initiative citoyenne européenne (ICE) « End the Cage Age », lancée par une coalition de 170 ONG européennes coordonnées par CIWF. Cette ICE exhorte l'UE à éliminer progressivement l'utilisation de toutes les cages dans l'élevage.
LA SCIENCE DEMONTRE QUE LES CAGES SONT NEFASTES POUR LES ANIMAUX
Dans cette lettre, le Dr Goodall demande la fin de l'utilisation des cages dans l'élevage : « La plupart des gens comprennent aujourd'hui que les oiseaux sont des êtres sensibles. Nous avons gardé des poules sauvées des fermes industrielles - chacune avait une personnalité distincte, toutes montraient des émotions telles que le plaisir et la peur. Un nombre croissant de recherches scientifiques le démontre, et il ne fait aucun doute que la vie entassée dans une petite cage cause de grandes souffrances. L'UE doit agir au nom des millions de poules et autres animaux traités de cette manière cruelle. »
Malgré la reconnaissance des animaux comme des êtres sensibles par le traité de l’UE, plus de 300 millions de porcs, poules, lapins, canards et cailles sont confinés dans des cages à travers l’Europe. La plupart des cages sont stériles, exiguës et empêchent les animaux de se déplacer librement. La recherche scientifique montre que les cages sont contraires au bien-être animal ; la lettre en fait le détail. La lettre établit qu’il faut s'éloigner de l'élevage en cage et le remplacer par les alternatives commercialement viables existantes, entrainant une transition dans notre système alimentaire et agricole, qui bénéficieraient à des centaines de millions d'animaux par an.
UN SOUTIEN DE POIDS
« Nous sommes fiers d'accueillir le Dr Jane Goodall et tous les autres scientifiques à bord pour soutenir la fin de l'utilisation des cages dans l'élevage », a déclaré Olga Kikou, cheffe du bureau de Bruxelles de CIWF et membre du Comité citoyen de l’ICE « End the cage age ».
Elle ajoute : « La campagne « End the Cage Age » bénéficie du soutien de plus de 170 organisations européennes, de dizaines de membres du Parlement européen, du Comité européen des régions, et de 1,4 million de citoyens de l'UE. La Commission européenne doit s'engager à adopter une législation qui mettra fin définitivement à l'ère des cages. »
1,4 MILLION DE CITOYENS UNIS CONTRE LES CAGES
L’initiative « End the cage age » a été signée par 1,4 million de personnes à travers l’Europe. Elle est la sixième initiative réussie depuis que l’UE a lancé cet outil démocratique il y a huit ans. C'est la toute première initiative réussie pour les animaux d'élevage.
En octobre 2020, la Commission européenne a reçu l’ensemble de ces signatures et l'examen de l'ICE est en cours.
L'initiative est également soutenue par plus de 170 organisations, un groupe de députés multipartites du Parlement européen et du Comité européen des régions.