Publié 26/02/2021
Alors que l’accord EU-Mercosur doit être ratifié, CIWF France, WELFARM, LA FONDATION BRIGITTE BARDOT et L214, dénoncent cet accord, qui en l’état actuel, ne respecte pas le bien-être animal.
Face aux inquiétudes soulevées par la Société Civile, le Parlement Européen et divers Etats Membres, un nouveau protocole a été ajouté à l’accord existant. Mais c'est insuffisant. Cet accord doit être renégocié afin d’intégrer des mesures fortes et contraignantes pour œuvrer vers plus de bien-être animal et vers le développement durable.
En effet, comme le montrent différentes études d’impact, cet accord, tel qu’il est à ce jour, a toutes les chances d’aboutir à une augmentation des productions animales dans les pays du Mercosur (en particulier pour les filières bovins viande et poulets), et donc, à une augmentation des exportations de ces produits vers l’Europe.
En l’absence d’exigences concernant le bien-être animal et la durabilité, ce nouveau marché conduira sans doute à une intensification des pratiques. Une telle tendance serait nuisible au bien-être animal. L’augmentation des importations provenant des pays du Mercosur aura des conséquences négatives et amplifiera la pression existante sur les normes européennes de bien-être animal, la plupart des réglementations européennes n’étant pas appliquées aux produits d’importations, à un moment où la stratégie « De la ferme à la Table » promet des progrès dans ce domaine.
Cette problématique est directement liée aux conditions d’accès au marché. L’ajout d’un protocole ou une déclaration ne peuvent suffire à changer ces conditions d’accès, ou le contenu de cet accord.
Pour cette raison, il est nécessaire de renégocier
cet accord, qui devrait au moins inclure une révision des conditions d’accès au marché en vue de limiter les quotas accordés aux produits animaux et privilégier le bien-être animal.
La politique commerciale Européenne devrait aller dans le sens d’une politique Écologique Européenne (Pacte vert) et vers le développement durable.
Vous pourrez trouver plus d’informations sur les sujets qui méritent des renégociations sur le site web de notre fédération Eurogroup For Animals sur cette page.