La loupe

Etiquette Bien-être animal : CIWF salue la transparence de Carrefour

News Section Icon Publié 04/12/2020

Carrefour s'engage pour de meilleures conditions d'élevage de poulets

Depuis février 2020, Carrefour France a rejoint le Better Chicken Commitment et adhéré dans le même temps à l’Association Etiquette Bien-Être Animal, 2 démarches engageantes d’amélioration du bien-être animal initiées notamment par CIWF. 

Depuis fin novembre Carrefour affiche, en toute transparence, le niveau de bien-être animal sur les 19 références de découpe de poulet commercialisées sous ses marques propres, soit l’équivalent de 18,5 millions de poulets chaque année !

Carrefour étiquette de plus en plus de produits, notamment le premier poulet niveau C

Entre février 2020 et aujourd’hui, dans le cadre de sa démarche étiquetage, la gamme de découpe de poulet Carrefour Classic a ainsi vu son niveau évoluer de E (Minimal) à C (Assez Bien). Le niveau C « bâtiment amélioré » est le premier garantissant une amélioration significative du bien-être animal et le meilleur niveau possible pour des poulets élevés en bâtiments. C’est également le niveau C de l'étiquette bien-être animal qui garantira au consommateur le respect des critères en élevage du Better Chicken Commitment.

Etiquette C

Le distributeur et ses fournisseurs ont notamment travaillé sur deux axes d’amélioration de l’élevage des poulets de chair : la baisse de la densité à 30 kg/m² et l’enrichissement (objets à picorer, perchoirs, grattoirs ont été mis en place dans les bâtiments…). La lumière naturelle est par ailleurs installée progressivement dans les poulaillers. Pour garantir la mise en place de ces transformations, tous les élevages sont audités 1 fois par an par un organisme extérieur.

Aujourd’hui l'étiquette Bien-être animal pour Carrefour concerne également les poulets fermiers d’Auvergne Filière Qualité Carrefour et, dans les prochains mois, les poulets fermiers bio et Reflets de France.

CIWF applaudit cette concrétisation des engagements de Carrefour avec qui les échanges sur l’étiquetage et plus généralement sur la thématique du bien-être animal sont particulièrement constructifs !

Résumé des épisodes précédents 

Le Better Chicken Commitment

En 2017, près de trente ONG européennes, dont CIWF France, ont formulé une demande commune aux entreprises de l'agroalimentaire, afin d'améliorer les standards d'élevage et d'abattage de la filière poulet de chair.

Les entreprises partenaires s’engagent pour :

  • une génétique plus appropriée, pour une meilleure qualité de vie
  • une densité plus faible
  • de la lumière naturelle, des perchoirs et des substrats à piquer 
  • un abattage sans cruauté
  • un audit externe pour démontrer la conformité aux normes et des rapports publics annuels sur les progrès réalisés

L'étiquetage Bien-être animal

La même année, en 2017, 3 ONG dont CIWF France et le distributeur Casino ont lancé une démarche commune pour mettre en place un étiquetage harmonisé qui permette au consommateur de connaître les conditions de vie de l’animal directement sur les produits, de sa naissance jusqu’à son abattage, en incluant l’élevage et le transport (sur une échelle à 5 niveaux, de A à E).

etiquettes BEA gif

Toutes les infos sont sur notre page consacrée à l’Etiquette Bien-être Animal : https://www.ciwf.fr/nos-mobilisations/etiquetage-du-mode-delevage/letiquette-bien-etre-animal/

 

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