Publié 02/10/2020
Journée historique pour les animaux d’élevage !
Pour marquer l’histoire et faire de la Journée mondiale des animaux d'élevage 2020, une journée encore plus mémorable, les signatures de l'Initiative citoyenne européenne (ICE) Une nouvelle ère sans cage, sont remises à la Commission européenne
Près de 1,4 million de personnes à travers l'Europe se sont mobilisées, ont dit « non » aux cages en élevage et demandent à l'UE de mettre fin aux cages en élevage.
Une victoire pour les animaux d'élevage partout en Europe
L’ICE Une nouvelle ère sans cage a été lancée le 11 septembre 2018 et s'est clôturée exactement un an plus tard, après avoir recueilli plus de 1,6 million de signatures.
Après le long processus de vérification et la validation des signatures par les différents Etats-Membres ces derniers mois, l’ICE obtient un total final de 1 397 113 signatures validées à travers l'Europe. L'ICE dépasse facilement le seuil requis de 1 million de signatures !
Alors que le seuil du nombre minimum de signatures devait être atteint dans 7 pays pour remplir les critères stricts du processus, cette ICE l’a dépassé dans 18 États membres de l'UE ! Le mouvement contre les cages ne se cantonne pas à quelques pays mais est bien une déferlante européenne !
Cela fait de l'ICE Une nouvelle ère sans cage :
- La 6e ICE à réussir parmi 75 initiatives enregistrées au cours des huit dernières années,
- La 3e avec le nombre de signatures le plus élevé,
- La 1ère ICE réussie sur le bien-être des animaux d'élevage.
« La remise aujourd'hui de l'ICE Une nouvelle ère sans cage est l'aboutissement de l’effort de près de 1,4 million de citoyens européens qui se sont réunis pour demander à l'UE de mettre fin à la cruauté de l’élevage en cage », déclare Leopoldine Charbonneaux, Représentante du comité de citoyens ayant porté cette ICE.
« Le soutien massif du public à l'ICE confirme le très grand intérêt des citoyens européens pour le bien-être animal et leurs fortes attentent en la matière. À présent, la Commission européenne doit écouter et présenter des propositions législatives pour éliminer progressivement les cages en élevage en Europe. »
Une mobilisation hors du commun !
Cette étape historique pour les animaux d'élevage n’aurait pas été possible sans la collaboration de CIWF et de 170 ONG environnementales, de défense des droits des consommateurs et de protection des animaux de toute l'Europe, qui se sont alliés sur tout le continent européen.
Marion Wintergerst, coordinatrice pour la France, déclare : « Aujourd'hui, nous avons franchi un cap majeur pour le bien-être des animaux d'élevage. Nous sommes extrêmement fiers de cette victoire collaborative. Nous sommes aux côtés près de 1,4 million de citoyens et nous ne nous arrêterons pas avant que les cages soient interdites. Une vie dans une cage n'est pas acceptable. »
Nous tenons à remercier les près de 1,4 million de citoyennes et citoyens européens qui ont soutenu cette campagne. Sans leur dévouement et leur compassion, rien de tout cela n’aurait pu être possible !