Publié 11/03/2020
Quand on adapte les animaux aux systèmes d'élevage au lieu d'adapter le système aux animaux...
En France, 95% des cochons sont aujourd’hui élevés en système intensif, dans des conditions qui ne correspondent ni à leurs besoins psychologiques, ni à leurs besoins physiques. Ils ne peuvent ni sortir, ni fouiller le sol car il n'y a pas de paille... Les cochons expriment le mal-être causé par ces conditions d’élevage difficiles et inadaptées, en se mangeant la queue.
Cette pratique pouvant entrainer des blessures à vif et des infections multiples, il était nécessaire de trouver une solution : couper la queue des cochons ! Au lieu de changer les conditions d’élevage, les êtres-humains ont fait le choix de changer les cochons, peu après leur naissance, en leur coupant une partie d’eux-mêmes à vif, généralement sans anesthésie ni analgésique.
Pourtant, cette pratique est interdite en routine depuis 25 ans !
Une directive européenne sur l'élevage porcin existe depuis 1994, interdisant entre autre la pratique de la coupe des queues systématique (appelée également caudectomie). La Commission européenne a commandé des audits, dont l'objectif était d'évaluer la pertinence et l'efficacité des mesures mises en place par plusieurs Etats-membres, pour prévenir les morsures de queue et éviter la coupe des queues des porcs systématique. En France, il a été réalisé du 17 au 21 juin 2019, et le rapport vient d'être publié.
Quels résultats ?